sam. 18 mai

Centre socioculturel

Printemps de l'égalité : « Histoires d’une nation »

De 15h à 17h au centre socioculturel Clara Zetkin

Cette année le Printemps de l'égalité se joint aux « Jeux de la mémoires » du mois de mai à Villetaneuse avec la diffusion du 1er épisode du documentaire « Histoires d’une nation » racontées par le comédien Roschdy Zem, suivie d’un débat sur les différentes générations venues faire leur vie en France. Point de départ de différents ateliers sur la mémoire qui seront menés par Samia Messaoudi (journaliste et membre de l’association « Au nom de la Mémoire ») à l’occasion de la diffusion des 3 autres épisodes.

Des rendez-vous à suivre :

A partir de ce documentaire en 4 volets, il est proposé de faire un travail en plusieurs temps avec un groupe d’habitants afin de les amener à être les documentaristes et commentateurs de leur propre histoire et de leur mémoire.

Lors de ces ateliers, les réactions sur les documentaires ainsi que des témoignages seront recueillis. Les habitants s’initieront également aux techniques d’interviews et de débats dans l’objectifs d’animer des débats.

4 dates au centre socioculturel Clara Zetkin :

MAI, mois des Mémoires

Du 10 au 23 mai 2019 à Villetaneuse

Fidèle à sa volonté de poursuivre et d’approfondir le travail sur les mémoires, la Municipalité a souhaité animer le mois de mai autour des thématiques du sport et des mémoires des luttes, le tout intégrant le Printemps de l’égalité. Intitulé « Les Jeux de la Mémoire », la Ville vous propose plusieurs rendezvous sportifs, culturels et associatifs du 10 au 23 mai impliquant l'association Diambars de Bernard Lama, l'Université Paris 13, le CSV ou encore le centre Clara-Zetkin.
>> Découvrez tout le programme

Centre socioculturel Clara Zetkin