lun. 29 avrilven. 03 mai

Enfance

Villetaneuse met le cap sur la planète mômes

De 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h au gymanse Jesse-Owens

Le festival planète mômes organisé par l’union des fédérations des Pionniers de France pose ses valises à Villetaneuse, autour de la thématique :

« Convention Internationale des Droits de l’enfant, 30 ans et après… ».

Les enfants participants au festival sont répartis en deux pôles d’activités : les 5 à 7 ans, et les 7 à 14 ans. Ces pôles proposent de multiples situations où l’approche ludique domine : jeux individuels et collectifs, atelier de manipulation, de démonstration, de fabrication, de communication, de coins vidéos, des moments de rencontre, etc… il s’agit de rendre les enfants acteurs de leur vie, de leurs droits, de leur donner les moyens d’agir et d’interagir sur leur quotidien et leur avenir.
>> Téléchargez le programme complet

Dans un monde où tout va, et tout change de plus en plus vite, l’humanité a besoin d’inventer, de construire des réponses favorables à l’Homme et à son devenir, et cela concerne les enfants. Planète mômes s’adresse en premier lieu aux enfants issus des milieux modestes, qui sont plus que d’autres tenus à l’écart des  grandes avancées et des enjeux de notre temps. Initié par l’association des Pionniers de France, il s’appuie sur la convention internationale des droits de l’enfant. C’est un travail de citoyenneté engagé en lien avec les professionnels partageant cette volonté : centres de loisirs, centres sociaux, services jeunesse, etc… Un travail d’autant plus important que ces enfants auront à bâtir le monde de demain, et devront plus que jamais en être des acteurs conscients.

Conférence populaire

les droits de l'enfant

C’est dans ce cadre que la municipalité a souhaité que soit intégrée une réflexion sur le sort inacceptable réservé aux enfants palestiniens dont beaucoup vivent dans des camps ou déplacés dans leur propre territoire. La ville souhaite participer à la création d’un comité de parrainage, plus qu’un geste de solidarité à l’endroit des enfants palestiniens et de leur famille, il s’agit pour la municipalité de réaffirmer fortement son attachement aux valeurs  de fraternité et de paix.
Pour nous accompagner dans ce travail, Henriette Zoughebi, participera à la conférence populaire :
>> Jeudi 2 mai de 18h30 à 20h30 au gymnase Jesse-Owens.

Pour participer à l’ensemble des activités

Rien de plus simple :

venez-vous inscrire au centre Clara-Zetkin, dans les médiathèques, au service enfance, à la maison de quartier ou encore en vous présentant directement au gymnase Jesse-Owens de  9h30 à 12h et de 13h30 à 16h !

Union des fédérations des pionniers de France

(derrière l’Hôtel de Ville)
19, rue Marie Madeleine Pichon 93430
Mobile : 06 41 48 29 28