Agrandissement de la bibliothèque universitaire de Villetaneuse

L’opération de construction de l’extension de la bibliothèque universitaire de Villetaneuse pour l’Université Paris 13 – Nord est issue du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013. Elle bénéficie d’un financement exclusivement régional d’un montant total de 23 409 200 € (premier équipement du bâtiment compris) et est réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Région Ile-de-France. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche qui fait des conditions de vie et d’étude des étudiants sa première priorité.

Cette opération vise à regrouper sur le site de Villetaneuse et au sein des mêmes locaux, la bibliothèque de Lettres, Droit et Sciences-Eco et la bibliothèque de Sciences afin de remédier d’une part à l’éclatement actuel de ces dernières et d’autre part au manque de surfaces en augmentant notamment la capacité en places de consultation.

L’opération est menée selon une démarche de haute qualité environnementale visant la certification.

La maîtrise d’œuvre a été confiée par la Région à l’équipe  Bernard ROPA et Françoise SOGNO, architectes / MIZRAHI, Bureau d’études techniques / TRIBU Bureau d’études en haute qualité environnementale. En limite de campus, le bâtiment conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre s’enroule autour de la bibliothèque existante.

Avec sa large façade longeant la voie publique face à la station Pablo-Neruda du Tramway T8, cette extension effectue une jonction architecturale entre la ville environnante et l’université et confère à la bibliothèque un statut de grand équipement public.

Le bâtiment est en structure béton et pourvu de façades largement vitrées munies de lames brise soleil verticales destinées à maîtriser les apports solaires directs. La toiture en pente douce est totalement végétalisée.

Les aménagements intérieurs font apparaître de grands plateaux de lecture décloisonnés, le cloisonnement ne résultant que du compartimentage imposé par la réglementation incendie.

Le projet comprend l’équipement mobilier du bâtiment, essentiel dans l’aménagement d’une bibliothèque. Ce mobilier devra permettre l’accueil de 850 places de consultations et de 180 000 ouvrages en accès libres ainsi que 90 000 ouvrages en magasins. Le principe général d’organisation installe les places de consultation au plus près des façades, bénéficiant du meilleur éclairage naturel et les rayonnages en retrait, dans les zones moins éclairées.

Le bâtiment est aujourd’hui en chantier et sa livraison est prévue au printemps 2016.