Chargé·e de la vie associative / Adjoint·e au Responsable du Centre socioculturel
Offre d'emploi publiée le 14 avril 2022 | Date-limite de dépôt des candidatures le vendredi 20 mai 2022,
Objectifs du poste
- Chargé·e de la vie associative, il/elle favorise, dans le cadre des orientations municipales et en lien avec les autres services municipaux, le développement de la vie associative et accompagne les associations dans leur structuration ;
- Adjoint(e) au responsable du centre, il/elle participe au fonctionnement général de la structure et assure, en l’absence du responsable, les fonctions d’encadrement dans la limite des délégations faites par ce dernier.
Activités principales
Il/Elle est référent·e du monde associatif local :
- Soutenir les projets de création d’association et le fonctionnement des associations existantes :
- Accompagner les projets, animer des espaces, des permanences et des réunions inter associatifs ; assurer le suivi administratif des associations ; aider à la création (rédaction des statuts, PV, courriers divers…) ;
- Apporter conseil et méthodologie pour le montage de projets, la recherche de partenariats, la prospection de subventions et de moyens financiers ;
- Accompagner vers les dispositifs de Politique de la Ville : mettre en œuvre et suivre des projets dans le cadre du Contrat de Ville, FPH…
- Assurer une veille juridique du droit des associations.
- Impulser et dynamiser la participation des associations à la vie locale (ex : fête de la ville, forum associatif, la fête des jardins…) ;
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’activité associative en lien avec le responsable du centre socioculturel ;
- Instruire la gestion administrative des subventions dédiées aux associations (subventions de fonctionnement, de projets, d’actions…) ;
- Élaborer et suivre le budget ;
- Procéder au recensement des associations (recueil des documents statutaires, mise à jour régulière du fichier-annuaire des associations…) ;
- Assurer le suivi des courriers administratifs et des fiches manifestation et mise à disposition des salles ;
- Rédiger et centraliser les conventions ville-association concernant l’utilisation des LCR ;
- Être l’interface entre les associations et les services municipaux ;
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées ;
- Conduire des dispositifs d’évaluation ;
- Exploiter et communiquer les résultats de l’évaluation.
Il/Elle est adjoint·e au responsable du centre socioculturel :
- Participe au fonctionnement général de la structure ;
- Assiste le responsable de service dans la gestion quotidienne si nécessaire ;
- Participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la programmation du centre ;
- Référent·e du service en l’absence du responsable.
Positionnement hiérarchique
- Rattachement hiérarchique au responsable du centre socioculturel Clara Zetkin.
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Ligne hiérarchique ;
- Les agents du centre socioculturel ;
- Les acteurs associatifs ;
- Les usagers ;
- L’ensemble des services municipaux ;
- Les partenaires institutionnels et associatifs.
Savoir-faire requis
-
Maitrise des enjeux du secteur associatif (dispositifs, actualité, acteurs…) ;
-
Savoir piloter et animer la conduire de projets transversaux de la conception à l’évaluation ;
-
Capacité à fédérer des ressources et des partenaires autour d’un projet ;
-
Animer et développer un réseau professionnel ;
-
Aptitude à l’encadrement ;
-
Capacités d’écoute, d’analyse et d’esprit de synthèse ;
-
Autonomie, prise d’initiative, rigueur et méthode dans l’organisation du travail.
Connaissances associées
Connaissances générales (1) / détaillées (2) / approfondies (3).
- 3 : Connaissance du milieu associatif et des dispositifs contractuels ;
- 3 : Conduite de projet ;
- 2 : Négociation ;
- 2 : Techniques de communication ;
- 2 : Organisation et fonctionnement interne de la collectivité et du centre socioculturel ;
- 2 : Finances publiques et règles comptables associatives ;
- 2 : Maîtrise des outils de bureautique ;
- 1 : Management.
Expérience conseillée pour l'exercer
-
Formation de niveau II spécialité management des associations, sciences humaines et sociales ;
-
Expérience sur poste similaire souhaitée.
Correspondances statutaires éventuelles, rémunération et gratifications
- Filière administrative, catégorie cible A ou B, cadre d’emplois des attachés, des rédacteurs ou animateurs territoriaux ;
- Groupe de fonction de pilotage, d’expertise et animation de politique publique ;
- Traitement indiciaire + indemnité de résidence+ NBI 20 points (encadrement, élaboration de projets et mise en œuvre des politiques socio-éducatives) + prime mensuelle de service public ;
- Avantages en nature : 2 bons vêtements par an.
Conditions d'exercice
- Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires avec amplitude variable en fonction des horaires d’ouverture du site et de la programmation : du mardi au samedi pendant les périodes scolaires et du lundi au vendredi pendant les périodes hors scolaires ;
- Absences et congés à planifier avec l’ensemble de l’équipe au vu du planning d’ouverture de la structure ;
- Des déplacements possibles dans les services et sur le territoire ;
- Prévention médicale requise : travail sur écran informatique (40% du temps), relation avec le public et les partenaires (60% du temps).
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- soit par courrier postale à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie de Villetaneuse
1 Place de l'Hôtel de ville
93430 Villetaneuse