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Chargé·e de la vie associative / Adjoint·e au Responsable du Centre socioculturel

Offre d'emploi publiée le 14 avril 2022 | Date-limite de dépôt des candidatures le vendredi 20 mai 2022,

 

Objectifs du poste

  • Chargé·e de la vie associative, il/elle favorise, dans le cadre des orientations municipales et en lien avec les autres services municipaux, le développement de la vie associative et accompagne les associations dans leur structuration ;
  • Adjoint(e) au responsable du centre, il/elle participe au fonctionnement général de la structure et assure, en l’absence du responsable, les fonctions d’encadrement dans la limite des délégations faites par ce dernier.

Activités principales

Il/Elle est référent·e du monde associatif local :

  • Soutenir les projets de création d’association et le fonctionnement des associations existantes :
    • Accompagner les projets, animer des espaces, des permanences et des réunions inter associatifs ; assurer le suivi administratif des associations ; aider à la création (rédaction des statuts, PV, courriers divers…) ;
    • Apporter conseil et méthodologie pour le montage de projets, la recherche de partenariats, la prospection de  subventions et de moyens financiers ;
    • Accompagner vers les dispositifs de Politique de la Ville : mettre en œuvre et suivre des projets dans le cadre du Contrat de Ville, FPH…
    • Assurer une veille juridique du droit des associations.
  • Impulser et dynamiser la participation des associations à la vie locale (ex : fête de la ville, forum associatif, la fête des jardins…) ;
  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’activité associative en lien avec le responsable du centre socioculturel ;
    • Instruire la gestion administrative des subventions dédiées aux associations (subventions de fonctionnement, de projets, d’actions…) ;
    • Élaborer et suivre le budget ;
    • Procéder au recensement des associations (recueil des documents statutaires, mise à jour régulière du fichier-annuaire des associations…) ;
    • Assurer le suivi des courriers administratifs et des fiches manifestation et mise à disposition des salles ;
    • Rédiger et centraliser les conventions ville-association concernant l’utilisation des LCR ;
    • Être l’interface entre les associations et les services municipaux ;
    • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées ;
    • Conduire des dispositifs d’évaluation ;
    • Exploiter et communiquer les résultats de l’évaluation.

Il/Elle est adjoint·e au responsable du centre socioculturel :

  • Participe au fonctionnement général de la structure ;
  • Assiste le responsable de service dans la gestion quotidienne si nécessaire ;
  • Participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la programmation du centre ;
  • Référent·e du service en l’absence du responsable.

Positionnement hiérarchique

  • Rattachement hiérarchique au responsable du centre socioculturel Clara Zetkin.

Relations professionnelles les plus fréquentes

  • Ligne hiérarchique ;
  • Les agents du centre socioculturel ;
  • Les acteurs associatifs ;
  • Les usagers ;
  • L’ensemble des services municipaux ;
  • Les partenaires institutionnels et associatifs.

Savoir-faire requis

  • Maitrise des enjeux du secteur associatif (dispositifs, actualité, acteurs…) ;

  • Savoir piloter et animer la conduire de projets transversaux de la conception à l’évaluation ;

  • Capacité à fédérer des ressources et des partenaires autour d’un projet ;

  • Animer et développer un réseau professionnel ;

  • Aptitude à l’encadrement ;

  • Capacités d’écoute, d’analyse et d’esprit de synthèse ;

  • Autonomie, prise d’initiative, rigueur et méthode dans l’organisation du travail.

Connaissances associées

Connaissances générales (1) / détaillées (2) / approfondies (3).

  • 3 : Connaissance du milieu associatif et des dispositifs contractuels ;
  • 3 : Conduite de projet ;
  • 2 : Négociation ;
  • 2 : Techniques de communication ;
  • 2 : Organisation et fonctionnement interne de la collectivité et du centre socioculturel ;
  • 2 : Finances publiques et règles comptables associatives ;
  • 2 : Maîtrise des outils de bureautique ;
  • 1 : Management.

Expérience conseillée pour l'exercer

  • Formation de niveau II spécialité management des associations, sciences humaines et sociales ;

  • Expérience sur poste similaire souhaitée.

Correspondances statutaires éventuelles, rémunération et gratifications

  • Filière administrative, catégorie cible A ou B, cadre d’emplois des attachés, des rédacteurs ou animateurs territoriaux ;
  • Groupe de fonction de pilotage, d’expertise et animation de politique publique ;
  • Traitement indiciaire + indemnité de résidence+ NBI 20 points (encadrement, élaboration de projets et mise en œuvre des politiques socio-éducatives) + prime mensuelle de service public ;
  • Avantages en nature : 2 bons vêtements par an.

Conditions d'exercice

  • Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires avec amplitude variable en fonction des horaires d’ouverture du site et de la programmation : du mardi au samedi pendant les périodes scolaires et du lundi au vendredi pendant les périodes hors scolaires ;
  • Absences et congés à planifier avec l’ensemble de l’équipe au vu du planning d’ouverture de la structure ;
  • Des déplacements possibles dans les services et sur le territoire ;
  • Prévention médicale requise : travail sur écran informatique (40% du temps), relation avec le public et les partenaires (60% du temps).

Vous souhaitez postuler ?

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) :

  • soit par email à l'attention de Monsieur le Maire : drh@mairie-villetaneuse.fr
  • soit par courrier postale à l'attention de :
         Monsieur le Maire
         Mairie de Villetaneuse
         1 Place de l'Hôtel de ville
         93430 Villetaneuse
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