Cultiver la Paix en chacun de nous

Ville plurielle, multicolore, multiculturelle, Villetaneuse travaille avec volontarisme à construire une culture de paix, de tolérance et de fraternité dans un esprit de partage. Cet optimisme et cette confiance dans les valeurs de Paix a donné naissance en 2017 aux Foulées de la Paix, dont la deuxième édition a lieu en 2018.

Villetaneuse marque chaque année son engagement pour la Paix en s’emparant de la symbolique journée internationale de Paix pour en faire un temps fort local.

Les foulées de la Paix de 2018 :
Au lendemain de la journée internationale pour la Paix, samedi 22 septembre 2018, Villetaneuse mobilisée pour la Paix pour a marché en famille, couru, pour le plaisir d'être tous ensemble. La deuxième édition des foulées de la Paix s'est terminée en une explosion de couleurs et de fête !

Les foulées de 2017 :
Multicolores, rieuses, musicales, généreuses, intergénérationnelles… voilà les adjectifs qui caractérisent les premières Foulées de la Paix à Villetaneuse. Petits et grands, sportifs ou non, vous étiez nombreux à courir ou simplement marcher et même danser pour la Paix dans les rues de la ville le 24 septembre 2017, du sud au nord ! Merci à vous !

En mai 2017, des jeunes de l’IPJV (Instance participative des jeunes Villetaneusiens) sont partis à la rencontre des Hibakusha, rescapés des bombes atomiques, sur le « Peace Boat », paquebot japonais qui chaque année fait le tour du monde pour militer sur la culture de la paix et sensibiliser sur les dangers du nucléaire.

En 2015, les 70 ans d’Hiroshima et Nagasaki ont été l’occasion d’accueillir Madame Miho CIBOT de l’institut Hiroshima Nagasaki, pour nous présenter une exposition autour des évènements des 6 et 9 août 1945, les conséquences humaines et environnementales des bombardements nucléaires et pour donner à voir les actions entreprises pour parvenir à l’abolition de ces armes depuis leur première utilisation.

Le « Cabaret de la Paix » en 2014, avec en point d’orgue la chorale du CICA (centre d’initiation culturelle et artistique) aux côtés de la chorale de Birkenverder, ville allemande jumelée avec Villetaneuse.

En 2014 toujours, l’Hôtel de ville accueillait l’exposition : Jean Jaurès, le parcours d’un homme de paix, pour marquer les 100 ans de la première guerre mondiale dont l’horreur humaine nous rappelle la valeur de la Paix retrouvée.

L’Inauguration du stade Dian lors de la journée internationale de Paix, le 21 septembre 2013,  avec une exposition et un  conférencier de l’association du  Mouvement de la Paix.

En 2012, la plantation d’un arbre baptisé « Peace’N Robinson » par les enfants des centres de loisirs après une sensibilisation à la culture de la Paix au travers un panel d’activités : lecture de poèmes, confections de drapeaux, de banderoles, mur d’expression.

La ville a signé en 2012 une convention avec l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix, association qui s’appuie sur les principes des Droits de l’Homme, de tolérance, de laïcité, de libre détermination des peuples, pour promouvoir le respect de l’être humain et des principes humanistes universels au service de la paix, du développement économique et social durable, de l’éducation, de la démocrate, de la culture pour tous.

Pour la Paix, sans hésiter, partout et pour tous !

Par ailleurs, la ville érige la culture de Paix en principe clé en la déclinant à travers toutes les actions menées par la municipalité :
• Le respect de toutes les mémoires autour des statues, œuvre collective, situées « Place des Partages »
• La lutte contre toutes les discriminations
• La multiplication des rencontres autour du 8 mars, journée international du droit des femmes
• Les cérémonies commémoratives sur l’abolition de l’esclavage
• Un partenariat avec Femmes du monde en Seine Saint-Denis
• La démocratie locale déclinée en de multiples instances.
• Les échanges internationaux menés au travers du jumelage, de la coopération internationale et du soutien aux projets de solidarité.
• Les manifestations sportives et une culture du sport tournée vers le partage.
• Les initiatives du centre socioculturel Clara Zetkin qui favorisent les rencontres et les partages de moments conviviaux entre les habitants de différentes cultures et génération…