Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Plaine commune
Intranet

Des collaborations pédagogiques et artistiques

Villetaneuse s’inscrit dans la dynamique « Territoire de la culture et de la création » de Plaine Commune. Parce que la culture et la création se nourrissent de rencontres et d’échanges, des artistes viennent régulièrement raconter la ville avec ses habitants. 




  En 2018, Une résidence autour de l'humain dans l'urbain avec la compagnie MéMé Banjo - Lionel Hoche  et un projet "comédie musicale"
>> Plus de détails



En 2017Villetaneuse riche de sa diversité et fière de ses racines.2017.

Une résidence autour de la question du genre avec l’artiste D’ de Kabal
L’artiste entame la création de son « laboratoire de déconstruction et de revalorisation du masculin par l’art et le sensible ». Ce laboratoire a été conçu comme un dispositif de travail autour du masculin, axé sur le partage d’expériences, le rapport à l’intime, et la connexion au sensible.


Une résidence autour de l’humain dans l’urbain avec la compagnie MéMé BaNjO - Lionel Hoche
La compagnie Lionel Hoche est en résidence depuis 2015, pour une durée de 3 ans à Villetaneuse et Pierrefitte.
En 2017, la Cie développera différents projets :
• L’exposition photographique Panoramas [Projet participatif]
• Le nouveau spectacle chorégraphique de la compagnie : MOB
• Le projet Mozaïk du festival Transit [Projet participatif]

Création d’une œuvre mémorielle participative avec le collectif Random
Une œuvre commémorative sera inaugurée sur le parvis nord de la future gare, l e   24 juin 2017 .

La musique des « démos » avec  la Philharmonie de Paris
Ce projet permet à des centaines d’enfants de toute la France d’accéder à des cours collectifs de musique classique en leur prêtant les instruments et en faisant intervenir des professionnels comme professeur. musiciens. Une opportunité saisie par la ville pour permettre d’initier ses jeunes, âgés de 6 à 12 ans, à la musique classique.

En 2016, deux compagnies de danse sont en résidence à Villetaneuse :
Autour de l'identité et de la mémoire avec la compagnie Alfred Alerte et autour de l'humain dans l'urbain avec la compagnie Lionel Hoche.
La compagnie Lionel Hoche est en résidence en 2016, pour une durée de 3 ans à Villetaneuse et Pierrefitte, et explore un grand projet :  «Intercom.1» qui se décline en plusieurs projets : « Ardence », en mai et « Panoramas » qui marque la saison 2016-2017. 



En 2015, trois compagnies de danse sont en résidence dans notre ville :
La Compagnie de danse contemporaine Alfred Alerte souhaite sensibiliser le public à la danse et met en place des actions de médiation culturelle. Elle crée des ponts avec le public pour partager des expériences artistiques et humaines autour de la création. 
La compagnie Elolongué promeut la culture hip-hop sous toutes ses formes, sous la  direction artistique de Marguerite Mboulé.
La compagnie de danse Lionel Hoche débute une résidence d'implantation sur les communes de Villetaneuse et Pierrefitte sur Seine à compter de septembre 2015. Elle doit rencontrer les habitants, travailler avec eux sur des projets, présenter ses créations, du répertoire et des formes hybrides et hors les murs.

L’année 2015 voit aussi le projet
« Tous acteurs. Tous spectateurs »
se développer. 
Un  Parcours culturel et artistique est proposé aux habitants : Une découverte de spectacles de théâtre, de marionnette, de films… Et des ateliers sont mis en place pour partager ses impressions, sensations, réflexions, ses questions avec un intervenant spécialisé Serge Saada et la médiatrice culturelle. Ces sorties et ateliers constituent autant d’occasions d’être ensemble, d’ouvrir grands les yeux et les oreilles  et de s’enrichir 

Plus des détails :
>> les résidences à Villetaneuse.

Souvenez-vous :

En 2012, l'attente de l'arrivée #2
Avec un parcours photographique à travers la ville autour du transport et de la mobilité le long de la ligne du TRAM'Y, le groupe LAPS a poursuivi son travail artistique sur le thème du transport et de la mobilité en proposant des mises en scènes photographiques aux Villetaneusiens et usagers de la ville. 

L'Aroma-Home   
Sarah Harper, voyageuse curieuse et accueillante, avec ses charmantes intonations anglaises, a créé des "jardins d'histoires" ici et là à Villetaneuse. 
Elle a partagé et semé avec vous tout au long de l'année 2013 des petits moments de rencontres, des plantes, des légumes et autres essences savoureuses. Et en 2014, rue de l’Université, le jardin d’Histoire s’est perennisé.

Balade chorégraphique dans la ville
Les Bricoleurs d’avenir ont déambulé à travers la ville à la découverte de leur exposition, fruit de leur passage à Villetaneuse en avril 2013. Sur le thème du corps dans la ville, cette balade au départ de la médiathèque, est passée par la Résidence des personnes âgée
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Contacts

Service culturel

1er étage de la mairie
1 place de l’hôtel de ville
93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 80

Agenda

Tout l'agenda