Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Plaine commune
Intranet

Des logements pour étudiants solidaires au dessus de la MEF

A deux pas de la station Pablo-Neruda du tramway T8, les travaux de la nouvelle Maison de l’Emploi et de la formation  (MEF) se terminent. Au dessus de cet équipement se trouvent 12 logements. Ceux-ci étaient dans un premier temps dédiés à l’accession à la propriété. Face aux difficultés de commercialisation, le projet n’a pu aboutir. Aussi, ces logements ont été transformés pour accueillir des étudiants chercheurs en colocation.

Les tout nouveaux locaux de la Maison de l’Emploi et de la  formation ont ouvert au public en juin 2015, rue de l’Université, quittant ainsi la place de l’hôtel de ville. Installée au premier étage du bâtiment, la MEF reprend les missions d’accompagnement des chercheurs d’emplois, de bénéficiaires du RSA et accueillera également la mission locale dédiée au 16-25 ans. 

Au rez-de-chaussée, l’espace est dédié à un organisme de formation. 
L’objectif est de proposer des formations en lien avec les attentes des habitants du territoire de Plaine Commune. 

Quant aux 12 logements, ils ont été un peu réaménagés pour accueillir 39 étudiants en colocation. 
Ils sont destinés prioritairement à des étudiants de master et doctorat. La société Espacil connait bien ce type de projets puisqu’elle  gère déjà de nombreuses résidences en Ile-de-France et en Bretagne. Elle est notamment la responsable de la résidence étudiante située route de Saint-Leu, face à l’avenue Jean-Baptiste Clément. 
Les locataires de la future résidence Victor Jara (ce sera son nom, hommage au passé du quartier Allende) pourront d’ailleurs  bénéficier des services collectifs, comme la laverie de la résidence d’Epinay. 
L’originalité de ce nouveau projet repose aussi sur le partenariat entre Espacil et l’AFEV, association d’étudiants engagés dans le volontariat, qui mène déjà plusieurs actions à Villetaneuse. 

En effet, deux logements de la résidence seront destinés à des Kapseurs. 
De quoi s’agit-il ? Le projet de « Koloc’ A Projets Solidaires » ou KAPS, propose aujourd’hui, à des étudiants de s’engager de manière solidaire dans le quartier où ils vivent, grâce à l’Afev. Dans le même temps, pour la commune, c’est aussi une façon de renforcer le lien entre l’université et la ville. Les Kaps permettent à des étudiants en colocation de mener, tout au long de l’année universitaire, des projets sur une thématique qu’ils ont choisie ensemble et avec les habitants. 

Santé, éducation, culture, multimédia, développement durable…
Chaque action répond à une problématique locale et vise à réduire les inégalités. Les « kapseurs » participent à la fois à la vie sociale d’un quartier, et enrichissent leur expérience en vivant en colocation avec d’autres étudiants.

Les logements sont disponibles dès l’été 2015 :
>> téléchargez la brochure de présentation (PDF)
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Contacts

Agenda

Tout l'agenda