Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Plaine commune
Intranet

Des nouveaux locaux pour l'association Feu Vert (équipe de prévention spécialisée)

Construire une action de prévention dans le cadre d’un projet éducatif global :
Depuis novembre 2001, le Conseil départemental missionne la fondation jeunesse feu vert pour constituer une équipe de prévention spécialisée sur le territoire de Villetaneuse et travailler à la protection de l’enfance et de la jeunesse. Dans ce cadre, des conventions sont régulièrement reconduites avec la ville qui permettent un travail partenarial fructueux. La commune y apporte sa connaissance des quartiers et son expertise sur les problématiques de la jeunesse et au travers des actions qu’elle mène de façon plus globale en direction des habitants en matière de médiation, d’enfance, de jeunesse, de sports, de culture.

Plan des locaux.Des locaux
plus vastes :
Précédemment installée dans un appartement loué par la ville rue de l’hôtel de ville, l’équipe de prévention spécialisée a pu emménager dans de nouveaux locaux plus vastes rue Roger-Salengro en mai 2015.
D’une superficie globale de 145 m2, ils sont composés d’une entrée, de 3 bureaux, d’une salle de réunion, d’une salle de pause, d’une réserve, d’un espace reprographie, de sanitaires et d’un espace extérieur de 20 m².
L’aménagement supporté par la ville a coûté 167 500 € et l’Association Feu Vert a pris en charge la totalité du mobilier pour un montant de plus de 10 000 €.
La rénovation, l’aménagement des locaux ainsi que le déménagement ont donné lieu à un projet mené avec des jeunes de Villetaneuse dont l’investissement et celui de l’équipe éducative mérite d’être salué.


Créer un environnement
propice à l’échange :
Les locaux se situent en centre ville, dans un environnement en pleine évolution, avec une présence renforcée de services publics et associatifs. Le souhait de la ville est de favoriser les rencontres des différents publics et des partenaires, où l’accent est particulièrement porté sur l’éducatif et la solidarité.
Ce nouvel emplacement doit ainsi permettre de rapprocher géographiquement l’équipe de prévention avec le point information jeunesse (PIJ) pour renforcer la complémentarité des politiques en direction de l'enfance et de la jeunesse.
Les nouveaux locaux permettent aussi de :
• Renforcer les moyens à disposition des professionnels de la prévention pour mener leurs actions auprès des jeunes.
• Améliorer la confidentialité pour le public accompagné.

La prévention spécialisée poursuit trois objectifs :
• Prévenir les risques d’exclusion en favorisant l’accès aux droits, à l’éducation, à la santé, à la culture et aux sports,
• Prévenir les conduites à risques, qui peuvent être liées à des fragilités individuelles, à la dureté de certains contextes sociaux et urbains, à des violences subies,
• Aider à un meilleur dialogue entre jeunes et adultes et contribuer à favoriser l’émergence de réseaux de solidarités locales à partir des potentialités du milieu.

Une équipe active sur le territoire :
Avec un effectif composé de 5 éducateurs dont un demi-poste financé par la commune et d'une chef de service, l'équipe de " Jeunesse Feu vert" réalise chaque année un nombre important de suivis individualisés et collectifs et interviennent  dans le cad
re de l’école de la 2è chance.
A longueur d’année, l’équipe multiplie les initiatives collectives auprès de jeunes tout en assurant des accompagnements individuels avec une implication forte de nombreux parents connus et parties prenantes de l'accompagnement de leurs enfants.
Tous les ans, l'équipe met en place des chantiers éducatifs en partenariat avec les bailleurs ou des associations de quartiers. Ces chantiers portent sur l'amélioration de l'habitat et permettent aux jeunes concernés de financer des projets comme le BAFA ou les permis de conduire. L'accompagnement se fait aussi par le biais de sorties culturelles et de séjours notamment à l'étranger dans le cadre de projet de solidarité internationale. 
En photos : l’inauguration des locaux le 20 mai 2015.
Dans son discours, le Maire a souligné : « Cette jeunesse est une véritable richesse pour notre ville et un atout important pour le développement de notre territoire. Elle requiert une attention particulière prenant en compte sa diversité. Cela passe par le respect, la considération et par la volonté politique de contribuer à donner les outils nécessaires pour devenir les femmes et les hommes de demain, citoyens dans leur ville et dans le monde. »
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Contacts

Jeunesse Feu vert

8, rue Auguste Blanqui
93430 Villetaneuse
Tél : 01 48 23 21 68
E-mail : prev93@fjfv.org

Service tranquillité publique et accès aux droits

Hôtel de ville (1er étage)
1, place de l’Hôtel de ville
93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 21

Agenda

Tout l'agenda