La mairie recrute un agent d'accueil France services
OBJECTIFS DU POSTE
Dans le cadre de ses missions, il/elle accueille, renseigne et accompagne les usagers dans l’exécution de leurs démarches administratives et les aide à résoudre leurs difficultés administratives de premier niveau. Il/elle est chargé.e d’assurer une médiation sociale et numérique afin d’accompagner les usagers vers l’autonomie administrative.
MISSIONS PRINCIPALES
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Accueillir du public
Assurer l’accueil physique et téléphonique
Mettre en place un accompagnement individualisé afin d’identifier les besoins des usagers et assurer un service de médiation
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et répondre à leurs problématiques de premier niveau (recherche d’emploi, demande de renseignements administratifs, demande d’aides sociales, etc.)
Accompagner les usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires : Pôle Emploi, CAF, MSA, La Poste, CPAM, DDFIP, CNAV, etc. Mettre en relation les usagers avec ces opérateurs partenaires
Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Faire vivre l’espace France Services
Assurer une veille documentaire et l’espace de documentation
Assurer le tri et classement des dossiers. Réaliser un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité
Gérer la communication externe et la promotion de la maison France Services
Participer aux réunions partenaires et à l’animation du réseau France Service
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Rattachement hiérarchique au chef de projet Politique de la ville
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES
- Ligne hiérarchique
- Ensemble des services municipaux
- Partenaires institutionnels : Préfecture, Plaine Commune, opérateurs partenaires, et réseau France Services
- Usagers
SAVOIR-FAIRE REQUIS
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Accueil physique et téléphonique |
Qualités rédactionnelles |
Maitrise des outils bureautiques et informatiques |
Qualités de pédagogie |
Qualités d’animation |
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3 |
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1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies
EXPERIENCE CONSEILLÉE
Une expérience dans un métier d'accueil ou de médiation est un plus.
CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES, REMUNERATION ET GRATIFICATIONS
- Filière administrative, catégorie cible C
- Traitement indiciaire + NBI 10 points + prime mensuelle de service public
- Avantages en nature : 2 bons vêtements par an
CONDITIONS D’EXERCICE
- Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00
- Disponibilité en soirée pour d'éventuelles réunions
- Des déplacements possibles sur les établissements communaux et en région Ile-de-France
- L'agent doit obligatoirement suivre des formations et regroupements avec les partenaires institutionnels
- Prévention médicale requise :
- Travail sur écran informatique (60% du temps)
- Relation avec les usagers (40% du temps)
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation ) par mail :
Maud JACQUES
Cheffe de la politique de la ville
maud.jacques@mairie-villetaneuse.fr
rtrh@mairie-villetaneuse.fr