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Site officiel de la ville de Villetaneuse

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La mairie recrute un agent d'accueil France services

Candidature prioritaire pour les adultes relais du dispositif QPV (quartier prioritaire ville)

OBJECTIFS DU POSTE

France Services est un dispositif d’accès aux services publics. Il a pour objectif d’offrir aux habitants un guichet unique réunissant différents opérateurs partenaires. Ce lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des usagers leur permettra d’effectuer leurs démarches administratives et d’obtenir divers renseignements administratifs.

Dans le cadre de ses missions, il/elle accueille, renseigne et accompagne les usagers dans l’exécution de leurs démarches administratives et les aide à résoudre leurs difficultés administratives de premier niveau. Il/elle est chargé.e d’assurer une médiation sociale et numérique afin d’accompagner les usagers vers l’autonomie administrative.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Accueillir du public

Assurer l’accueil physique et téléphonique
Mettre en place un accompagnement individualisé afin d’identifier les besoins des usagers et assurer un service de médiation
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et répondre à leurs problématiques de premier niveau (recherche d’emploi, demande de renseignements administratifs, demande d’aides sociales, etc.)
Accompagner les usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires : Pôle Emploi, CAF, MSA, La Poste, CPAM, DDFIP, CNAV, etc. Mettre en relation les usagers avec ces opérateurs partenaires
Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux

  • Faire vivre l’espace France Services

Assurer une veille documentaire et l’espace de documentation
Assurer le tri et classement des dossiers. Réaliser un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité
Gérer la communication externe et la promotion de la maison France Services
Participer aux réunions partenaires et à l’animation du réseau France Service

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

Rattachement hiérarchique au chef de projet Politique de la ville

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

- Ligne hiérarchique

- Ensemble des services municipaux

- Partenaires institutionnels : Préfecture, Plaine Commune, opérateurs partenaires, et réseau France Services

- Usagers

SAVOIR-FAIRE REQUIS

Une formation obligatoire sera dispensée.
 
- Connaissances de l'organisation d'une collectivité et de la réglementation en vigueur
 
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
 
- Bonne maitrise d'Internet et des outils informatiques
 
- Capacité à analyser une demande et à la reformuler 
 
- Qualités rédactionnelles
 
- Sens de l'organisation, de l'initiative, du travail en équipe
 
- Polyvalence
 
- Aisance relationnelle et capacité d'adaptation à des publics variés
 
- Sens du service public et de l'intérêt général
 
- Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une grande confidentialité
 

CONNAISSANCES ASSOCIEES
 

Accueil physique et téléphonique

Qualités rédactionnelles

Maitrise des outils bureautiques et informatiques

Qualités de pédagogie

Qualités d’animation

2

2

3

2

2

1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies

EXPERIENCE CONSEILLÉE

Une expérience dans un métier d'accueil ou de médiation est un plus.

CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES, REMUNERATION ET GRATIFICATIONS

- Filière administrative, catégorie cible C

- Traitement indiciaire + NBI 10 points + prime mensuelle de service public

- Avantages en nature : 2 bons vêtements par an

CONDITIONS D’EXERCICE

- Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00

- Disponibilité en soirée pour d'éventuelles réunions

- Des déplacements possibles sur les établissements communaux et en région Ile-de-France

- L'agent doit obligatoirement suivre des formations et regroupements avec les partenaires institutionnels

- Prévention médicale requise :

  • Travail sur écran informatique (60% du temps)
  • Relation avec les usagers (40% du temps)
Vous souhaitez postuler ?
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation ) par mail :
Maud JACQUES
Cheffe de la politique de la ville
maud.jacques@mairie-villetaneuse.fr
rtrh@mairie-villetaneuse.fr
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