La mairie recrute un·e chargé·e du pôle culturel

CHARGE.E DE POLE CULTUREL

• OBJECTIFS DU POSTE

Sous l’autorité de la Directrice Sport, Jeunesse, Culture et Vie associative, la/le chargé.e du Pôle culturel municipal coordonne l’activité du secteur, tant pour accompagner la conception du projet de service, de ses actions et de leur bonne exécution, en cohérence avec les orientations municipales, que pour garantir une conduite opérationnelle efficiente, en prise avec le terrain, des équipes dont elle/il est la/le responsable hiérarchique direct, en lien avec la directrice. Sous la responsabilité de la directrice, elle/il est garant.e. du respect de la réglementation et de la sécurité des activités et événements du Pôle culturel.

La/le Chargé.e de Pôle culturel participe à l’élaboration de la politique culturelle et à la programmation municipale. Elle/il met en œuvre les projets et organise les activités culturelles transversales.

• ACTIVITES PRINCIPALES
  • Participer à la conception, l’élaboration  et la mise en place d’actions et projets culturels visant à développer les pratiques culturelles et artistiques des habitants ;
  • Participer à l’évaluation des actions en lien avec la hiérarchie et formuler des propositions d’évolution de celles-ci ;
  • Participer à l’élaboration budgétaire et s’engager dans le suivi d’exécution (recherche de subventions et veille active sur les financements complémentaires pour les projets du Pôle)
  • S’investir dans les dynamiques de projet de territoire et partenariats (services municipaux, Plaine Commune, Département, Université Paris 13, Education nationale, associations…)
  • Construire des outils ciblés de médiation autour de la programmation culturelle de la collectivité
  • Construire des outils de suivi des publics et participer à l’évaluation des actions.
  • Assurer l’organisation de manifestations et actions culturelles et artistiques et l’accueil des résidences artistiques
  • Assurer la gestion administrative du pôle en lien avec le secrétariat
  • POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

Rattachement hiérarchique à la Directrice Sport, Jeunesse, Culture et Vie associative

• RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Ligne hiérarchique, référent des artistes accueillis sur le territoire et des prestataires dans le cadre des activités culturelles, services municipaux et communautaires, usagers, partenaires institutionnels et associatifs

• SAVOIR-FAIRE REQUIS
  • Savoir piloter et animer la conduite de projets de la conception à l’évaluation avec des partenaires divers
  • Savoir fédérer des ressources et mobiliser des acteurs autour d’un projet
  • Bonne connaissance des milieux professionnels culturels et artistiques et de la réglementation liée aux événements culturels
  • CONNAISSANCES ASSOCIEES

Politiques contractuelles et subventionnées

Conduite de projet

Management

Médiation

Communication, relations interpersonnelles

Gestion

comptable et  budgétaire

3

1

3

2

Maitrise des outils de bureautique

Organisation et fonctionnement interne de la collectivité

2

1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies

• EXPERIENCE CONSEILLEE POUR L’EXERCER
  • Expérience souhaitée sur poste similaire.
  • Formation de niveau 5 ou 6 spécialité politiques culturelles/ médiation culturelle souhaitée
  • Permis B souhaité
  • CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES, REMUNERATION ET GRATIFICATIONS
  • Filière administrative, Catégorie B, cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux.
  • Traitement indiciaire + NBI 15 points + prime mensuelle de service public
  • Avantages en nature : 3 bons vêtements par an.
  • CONDITIONS D’EXERCICE
  • Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (heures supplémentaires possibles selon nécessité de service et récupérables).
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
  • Présence requise lors de certaines manifestations en soirée et le weekend
  • Prévention médicale requise :
  • Travail sur écran informatique (50% du temps)
  • Déplacements dans les services et sur le territoire (50% du temps)

Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Maire : monsieurlemaire@mairie-villetaneuse.fr