Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Plaine commune
Intranet

Le conseil citoyen

La réforme de la politique de la ville à travers la loi du 21 février 2014, dite « loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine » consacre la création du conseil citoyen au sein des quartiers prioritaires qui exercent leur action « en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics ».

A quoi sert le conseil citoyen ?
Son rôle est de participer pleinement aux décisions entourant le contrat de ville à chaque étape des réalisations : élaboration, mise en œuvre, suivi, puis évaluation. Qu’il s’agisse des projets de renouvellement urbain, du programme de réussite éducative, de l'atelier santé ville, …, son rôle concerne tous les aspects du contrat de ville.
A Villetaneuse, la municipalité a validé, en septembre 2014, la création d’un unique conseil citoyen à l’échelle de la ville. Afin de l’articuler aux instances de démocratie locale, celui-ci est destiné à prendre part au Comité consultatif.

Qui siège au Conseil citoyen ?
Le Conseil municipal du 17 décembre 2015 a validé les membres du Conseil citoyen de Villetaneuse. Ses 28 membres sont répartis en deux collèges :
     • le collège habitants : sept habitants volontaires et sept habitants tirés au sort.
    • le collège associations et acteurs locaux : sept membres référents des instances participatives et sept acteurs associatifs.
Villetaneuse étant une ville jeune, sept membres du Conseil citoyen, répartis entre les collèges, ont moins de 30 ans, soit, ¼ du Conseil citoyen 2016.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Contacts

Chef de projet Politique de la ville

Maison des projets
50 rue Roger Salengro
93430 Villetaneuse
Tél : 01.71.86.31.90
E-mail : julie.molitor@mairie-villetaneuse.fr

Agenda

Tout l'agenda