Le plan local de déplacements (PLD) et le plan marche de Plaine Commune

Le territoire de Plaine Commune, dont fait partie Villetaneuse, poursuit sa mutation: de nouvelles entreprises s’implantent, des logements sont construits, de nouvelles lignes de transport sont mises en service. Entre 2019 et 2025, les sept gares du métro du Grand Paris renforceront considérablement le réseau de transports existant. Il est indispensable que l’offre de déplacement soit adaptée à ces évolutions.

Par ailleurs, le territoire de Plaine Commune est marqué par la pollution, les émissions de gaz à effet de serre, le bruit et les accidents de la route (plus de 58 % des gaz à effet de serre émis sur le territoire communautaire sont dus aux déplacements des résidents en voiture d’après le plan climat de Plaine Commune).
Améliorer les déplacements en transports en commun, en vélo et à pied est une réponse à ces problématiques pour encourager chacun d’entre nous à préserver l’environnement.

C’est pourquoi la mise à jour du plan local de déplacements et la création du plan marche sont des enjeux pour les années à venir.

Des idées pour… Mieux se déplacer sans voiture
Plus de logements, plus d’emplois, des nouvelles lignes de transport, un taux d’équipement en voiture relativement faible: les habitants et salariés doivent pouvoir accéder facilement aux stations et gares existantes et à venir.
Pour cela, les conditions de circulation des bus doivent s’améliorer, la pratique du vélo et de la marche doit être plus répandue, facile et sécurisée. Un partage de l’espace public plus favorable au tramway, au bus, au vélo et à la marche à pied n’est-il pas la solution pour des déplacements facilités ?

La révision du
PLD est l’occasion de faire ces choix de partage de l’espace public, de réaffirmer le soutien de Plaine Commune aux nouveaux projets de transports et d’améliorer les conditions de circulation à pied et à vélo.

>> Téléchargez la brochure « L’essentiel sur le plan local de déplacements et le plan marche de Plaine Commune »

Qu’est-ce que le Plan local de déplacements ?
Un Plan local de déplacements (PLD) est un document stratégique, qui identifie les difficultés de déplacements actuelles et à venir et définit des actions pour améliorer la mobilité des habitants et salariés, dans le respect de l’environnement et de la santé.
Le PLD de Plaine Commune est élaboré par la Communauté d’agglomération en partenariat avec les acteurs concernés et constitue une déclinaison du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France.
Adopté en 2008, le premier PLD de Plaine Commune a montré combien il était essentiel de favoriser la marche, le vélo et les transports en commun, en alternative à la voiture individuelle.

Qu’est-ce que le Plan marche ?
La marche est le moyen le plus naturel pour aller à la gare, à l’école, au marché… Des métropoles européennes densément peuplées et très urbaines comme Plaine Commune ont développé des démarches similaires pour valoriser ce mode de déplacement et aménager au mieux les espaces publics dans le respect du  marcheur, afin de rendre plus faciles et agréables les déplacements à pied.
En tant que gestionnaire d’un espace public étendu, Plaine Commune a décidé d’élaborer le Plan marche, démarche innovante en Île-de-France, pour faciliter les conditions de marche, renforcer l’attractivité des transports en commun  (en améliorant l’accessibilité à pied des gares et stations), et améliorer la qualité de l’air.