Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Plaine commune
Intranet

Le Programme de Réussite Éducative

Qu’est-ce que c’est ?
Le PRE est un dispositif inscrit dans le plan national de cohésion sociale du 18 janvier 2005, volet « Égalité des chances».  La Ville de Villetaneuse a signé une convention en 2006 avec l’Etat afin de le mettre en œuvre. 
L’objectif  est d’accompagner les enfants/ jeunes âgés de 2 à 16 ans résidant dans les quartiers prioritaires de Villetaneuse et/ ou scolarisés dans les établissements classés en REP/REP+, et présentant des signes de fragilité (scolaire, familial, santé…) tout en prenant en compte la globalité de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Un objectif : un coup de pouce pour que ça aille mieux, à l’école, à la maison…
La réussite scolaire n’est pas principalement visée. Sont recherchées l’épanouissement personnel de l’enfant, la valorisation de ses capacités et de son estime de soi.
La P.R.E est aussi un lieu d’écoute, de soutien sur toutes les questions qui entourent le jeune.

Mode de fonctionnement
• À Villetaneuse, le Programme de Réussite éducative vise à apporter un soutien individualisé, adapté à la situation de chaque enfant, en prenant en compte la globalité de l’environnement dans lequel il évolue.
• En complément des aides déjà mises en place, il permet d’élaborer un plan d’actions pertinent en réponse aux problématiques repérées par la communauté socioéducative et les parents.
• Avant la mise en place d’un parcours, l’accord des parents de l’enfant est indispensable. 
Leur implication est activement recherchée tout au long de la démarche. Plusieurs rencontres ont lieu pour échanger sur l’accompagnement proposé. 
A tout moment, l’accompagnement peut être revu, momentanément suspendu ou arrêté.
L’équipe permanente du P.R.E (composée d’une coordinatrice, d’une référente de parcours, d’une psychologue et de 3 accompagnateurs socioculturels) s’appuie sur différents professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, animateurs, professionnels médicaux, psychologues…) qui se réunissent avec l’accord des parents.Tous ces professionnels autour de l’enfant constituent l’équipe pluridisciplinaire de soutien et elle est différente pour chaque enfant.
Un référent PRE vous accompagnera tout au long de ce parcours.

Comment ça marche ?
1. Un professionnel vous propose d’orienter votre enfant vers le PRE
2. Suite à votre accord, un premier rendez-vous est fixé avec l’équipe du PRE (et éventuellement le professionnel qui vous a proposé cette démarche) pour échanger sur les besoins de votre enfant et vos attentes.
3. Réunion de l’équipe de soutien pour examiner la situation et proposer des réponses (les situations sont évoquées de manières anonymes et les informations partagées restent confidentielles)
4. Elaboration avec votre accord d’un parcours personnalisé pour votre enfant
5. Mise en place de l’accompagnement
6. Points étapes
7. Bilan final

L’accompagnement proposé est varié et concerne tous les aspects de la vie de l’enfant. En fonction des difficultés repérées, il peut être envisagé différentes forme d’accompagnement. 

Les actions s’articulent autour de 4 axes : la scolarité, la santé, la parentalité et l’ouverture culturelle et artistique. Elles sont individualisées et/ ou semi –collectives.

Quelques exemples :
 • Actions autour de la scolarité (ex : accompagnement à la scolarité semi –collectif ; accompagnement socio culturels individualisé ;  rencontre avec les enseignants….)
Accès à des pratiques sportives, culturelles, loisirs et artistiques (ex : recherche /aide à l’inscription d’une activité, accès aux activités durant les vacances scolaires…)
Accompagnement dans le parcours de santé (ex :   appui psychologique ; orientation et relais auprès des professionnels de la santé : orthophoniste, psychologue, ophtalmologiste, diététicienne)
Aide à la parentalité (groupe de parole entre enfants ; ateliers jeux parents et enfants, sorties familiales…)

Le PRE intervient en étroite collaboration avec les partenaires qui entourent l’enfant et après mobilisation du droit commun.

Permanences de la réussite éducative
Lundi : 14h -17h
Mercredi: 9h - 12h /14h 17H
Jeudi : 14h -17h
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Contacts

Chargée du Programme de réussite éducative

Hôtel de ville
1, place de l’Hôtel de ville
93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 42
E-mail : elodie.marlier@mairie-villetaneuse.fr

Agenda

Tout l'agenda