L'école Quatremaire restructurée pour une nouvelle vie

Le 13 mars 2019, à l'invitation de madame le Maire, les parents d'élèves de l'école Jacqueline-Quatremaire sont venus prendre connaissance de l'opération de restructuration et d'extension de l'établissement présenté par l'architecte du projet.

L'école Jacqueline-Quatremaire a été construite en 1973 et a besoin de répondre aux objectifs  actuels d’accessibilité, de performance énergétique, de mise en conformité. Les nouvelles normes, l'augmentation prévisible de la population Villetaneusienne d'ici 2025 ainsi que les nouvelles pratiques d'apprentissage imposaient une réponse globale permettant à l'école d'avoir une nouvelle vie durable.

Le projet repense complètement l'établissement dans sa réorganisation spatiale pour prendre en compte tous les usages, selon les différents temps de l’enfant et selon les missions des personnels qui y travaillent.

L'école sera agrandie :

• Création de 2 salles d’activité,
• d’un dortoir supplémentaire
• et d’une nouvelle entrée - voir illustration-
• d'un nouveau bloc sanitaire dédié à la cantine,
• déplacement de la cour,
• réorganisation des cheminements,
• création de locaux de rangement…

Par ailleurs, cette nouvelle ergonomie s'accompagnera bien évidemment de l'optimisation énergétique de l'école, de son confort acoustique et thermique. Le système de ventilation sera notamment intégralement revu, et la réalisation d’un isolant thermique sur l’ensemble de l’école avec une finition à base de terre cuite sera appliqué.

Les classes déplacées pendant les travaux :

En fin de réunion, le projet d'implantation des classes déplacées au sein du groupe Langevin-Vallès sur l'année scolaire 2019/2020 a également été présenté. L'enjeu architectural n'étant bien évidemment pas de même nature puisque temporaire, les 8 classes de l'école Quatremaire seront distribuées sur deux bâtiments modulaires, sur deux niveaux (les très petites et petites sections au rez-de-chaussée, et les grandes sections au premier étage). Les modules seront placés dans la grande cour de 1300 m2 du groupe scolaire Langevin-Vallès (dans le tiers droit de la cour, côté maison de quartier Paul-Langevin) et leur accessibilité s'effectuera par un portail dédié qui sera créé sur la place du kiosque. Un espace récréatif sera disponible ainsi que des jeux pour enfants. Détail important : les modules seront parfaitement bien isolés tant au niveau thermique qu'acoustique, et les dortoirs seront placés côté maison de quartier Langevin pour préserver le sommeil des plus petits.