Médiation, prévention et régulation des conflits

Les fondements éthiques et déontologiques sont les suivants : le sens de l’écoute, la neutralité, le refus de juger aucune des parties, la confidentialité.
L’objectif visé est celui d’une résolution amiable des conflits, sans gagnant ni perdant, et sans recourir au contentieux judiciaire.
La médiation traite des conflits entre particuliers, entre particuliers et institutions.
La médiation agit sur certains aspects en matière civile et accompagne en matière pénale les victimes d’infractions. Elle porte aussi sur l’aide juridictionnelle et donc l’accès au droit des personnes.
Actions de prévention et d’accompagnement
• Les médiateurs municipaux
• Le médiateur de la République
Tranquillité publique
La commune dépend du commissariat d’Epinay.
La municipalité a de plus élaboré un nouveau plan communal de prévention de la délinquance dans le cadre du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
Démarches
• Comment protéger un enfant en danger ou victime de maltraitance ?
• Que faire si vous voulez porter plainte ?
Adresses utiles
• Annuaire local de la tranquillité publique
• Annuaire local de l’accès aux droits
Contacts
Commissariat de police d’Epinay-sur-Seine
40, rue Quétigny
93800 Epinay-sur-Seine
Tél : 01 49 40 17 00
Service tranquillité publique et accès aux droits
Hôtel de ville (1er étage)
1, place de l’Hôtel de ville
93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 21