Un forum des associations tous les deux ans

Les associations sont des acteurs essentiels de la vie locale. Elles favorisent les échanges et à la diversité. Quelles que soient leurs activités, les bénévoles participent à la solidarité et à la citoyenneté locale.

Seconde édition du
forum des associations :

22 septembre 2018

Pour soutenir cette dynamique locale, la municipalité de Villetaneuse travaille au développement de la vie associative par la mise à disposition de moyens matériels et humains. L’accueil vie associative du centre socioculturel propose une aide aux projets, une veille sur la formation, l'organisation de moments d'échanges et de débats entre les acteurs associatifs comme les "soirées rencontre et partage", des moments conviviaux avec les habitants lors de la fête de la ville par exemple. Une permanence de France Bénévolat propose une aide au recrutement des bénévoles. Une lisibilité dans l’annuaire associatif du site internet est proposée par le service communication.

Le premier forum des associations s'est déroulé à l’automne 2016 :

Dans le cadre du contrat communal 2014-2020, les élus ont souhaité accentuer l'aide aux associations notamment par la mise en œuvre d’un forum des associations, véritable temps fort de rencontres et d’échanges du milieu associatif avec l'ensemble des villetaneusiens destiné à valoriser les activités associatives et leur diversité.

Un temps fort à la rentrée pour :
• informer, faire connaître au public la vie associative villetaneusienne et donner à tous l'envie d'y participer tout au long de l’année,
• montrer la richesse de la vie sociale générée par les associations sur la ville,
• favoriser et promouvoir l’engagement bénévole auprès des villetaneusiens,
• organiser un moment convivial et festif où tout le monde a plaisir à se retrouver.

Donner des moyens supplémentaires aux associations pour :
• se faire connaître,
• promouvoir leurs activités,
• trouver de nouveaux membres et de nouveaux adhérents,
• recruter de nouveaux bénévoles,
• échanger sur leurs expériences associatives,
• faciliter et développer une dynamique collective et une mise en réseau des associations et des villetaneusiens,
• valoriser et/ou récompenser les initiatives associatives et les bénévoles.

Offrir aux visiteurs un moment privilégié pour :
• découvrir ou redécouvrir la diversité des activités associatives et la vitalité du tissu associatif,
• profiter de l’évènement pour inscrire petits et grands à de nouvelles activités pour l’année,
• s’engager éventuellement au sein d’une association,
• échanger sur des thématiques associatives variées lors d’un débat ou d’une rencontre avec des dirigeants et/ou membres associatifs favorisant ainsi le lien social.