Réalisation des locaux de la Protection Maternelle et Infantile

Il existe deux centres de PMI à Villetaneuse, la PMI « Les Aulnes » et la PMI Paul Langevin. Pendant la grossesse ou après l’accouchement jusqu’aux 3 ans de l’enfant, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) proposent le suivi des femmes enceintes. Ces services départementaux sont composés de professionnels de la santé et de la petite enfance : puéricultrice, médecin, éducatrice, sage-femme, psychologue…

Des locaux provisoires dans l’attente de travaux d’agrandissement
En 2009, la PMI « Les Aulnes », située rue Roger Salengro,  a été transférée dans des bâtiments provisoires, rue Etienne Fajon (rond point Roger Salengro/Pasteur/Vaillant) pour permettre des travaux d’agrandissement dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier nord de Villetaneuse.
Le Conseil général de Seine-Saint-Denis s’est en effet engagé à reconstruire la PMI « Les Aulnes » en réalisant un nouvel espace de 400m², s’inscrivant dans un projet travaillé avec la ville et le bailleur social La Sablière, propriétaire des locaux.

Mais les travaux n’ont pas commencé à ce jour  et les locaux provisoires ne sont pas adaptés
En attendant les travaux et afin de ne pas pénaliser les familles, la ville a mis à disposition un terrain communal par le biais d’une convention, pour l’installation provisoire de la PMI dans des bâtiments de type « module mobile ». Mais ces locaux ne permettent pas l’exercice dans de bonnes conditions car ils sont trop exigus.
Un autre espace a été mis à disposition pour recevoir les familles, le « lieu d’accueil parents enfants » tous les mardis au centre socioculturel, toujours de façon provisoire en attendant l’agrandissement des locaux initiaux.

La municipalité interpelle le Conseil départemental
Le Maire s’est adressé au Président du Conseil départemental, M. Stéphane Troussel, pour rappeler l’engagement pris pour procéder aux travaux d’agrandissement rappelant l’attachement de leurs deux collectivités à mieux répondre aux besoins des habitants et à lutter contre les inégalités territoriales.
La municipalité a souligné l’importance de la PMI, indispensable aux familles villetaneusiennes qui rencontrent pour bon nombre d’entre elles des difficultés d’accès à la santé notamment.

L’assemblée départementale s’est d’ailleurs prononcée en octobre 2014 pour un plan d’investissement destiné à la création de places d’accueil supplémentaires et d’amélioration des conditions d’accueil et de travail dans les structures dédiées à la Petite enfance.
Le Maire a demandé à ce que les travaux d’agrandissement de la PIM « Les Aulnes » soient inscrits dans le plan départemental d’investissement Petite enfance et Parentalité.

Découvrez le plan plan « Petite Enfance et Parentalité » 2015-2020 du Conseil général :