Résidentialisation de l'espace central piéton des résidences Victor-Hugo et Maurice-Grandcoing

Les deux projets de réhabilitation de la résidence Maurice-Grandcoing (en cours) et de la résidence Victor-Hugo (terminé), sont accompagnés d’une refonte totale des espaces centraux communs aux deux résidences avec une volonté de créer une circulation piétonne et un espace agréables pour tous et pour tous les âges. Le démarrage des travaux est prévu en novembre 2015 pour une livraison en avril 2017.

Des espaces extérieurs accueillants pour toutes les générations avec :
• La refonte complète du cheminement piéton.
• La création d’espaces verts avec l’ajout de bancs et de mobilier urbain.
• La refonte de l’éclairage extérieur avec la suppression de lampadaires de façade.
• L’aménagement d’un « city park » multisports.
• Le réaménagement des deux aires de jeux pour enfants et ajout d’une troisième aire de jeux.
• La création d’un nouvel accès piétons par l’avenue Victor-Hugo.
• Le réaménagement de l’accès piétons situé à proximité du CICA (centre d’initiation culturelle et artistique) avec la création d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Le stationnement et la circulation automobiles repensés grâce à :
• La démolition du parking silo de Victor Hugo.
• La refonte complète du parking de surface.
• La réfection du parking souterrain de Maurice Grandcoing avec aménagement de nouveaux accès piétons à la surface.
• l’aménagement d’un nouvel accès au parking de surface par la rue Maurice Grandcoing, qui remplacera l’actuelle rampe.

Une meilleure gestion des déchets comprenant :
• La création de locaux fermés d’évacuation des déchets.

L’Oph 93 a engagé une concertation avec les habitants depuis 2010.

Financeurs :
Ce projet est financé par l’ANRU, le Conseil départemental et l'Oph 93 dans le cadre de la rénovation du centre-ville/quartier nord.