Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Rhéabilitation du centre de loisirs Robinson

Les travaux de rénovation du centre de loisirs Robinson commencent en juin 2019. Construit en 1995, sa création reflétait déjà la volonté de la ville d’offrir un équipement ambitieux, spacieux et ludique, pour accueillir jusqu’à 110 enfants de Villetaneuse sur leurs temps de loisirs. Un lieu de construction, de découverte, propice à l’imagination, pour vivre sa vie d’enfant en grand. 15 ans plus tard, des travaux de réhabilitation sont nécessaires afin de maintenir cet équipement au niveau des ambitions municipales.

C’est bien une remise à neuf totale qui a été décidée par la ville, peintures, revêtements de sol, éclairages, mobiliers, rangements, etc., et qui vise aussi à améliorer le fonctionnement du centre, la qualité de l’accueil des enfants et les conditions de conduite des activités éducatives. La réhabilitation profitera de même aux familles qui utilisent la salle polyvalente, d’une capacité de 50 personnes, lors d’évènements familiaux. Au final le nouveau centre sera accessible à la mobilité réduite, plus simple d’entretien et économe en énergie. Visite guidée…

Une « rue intérieure » où il fait bon vivre

A l’arrivée, depuis la route de Saint-Leu, un large patio ombragé accueillera les visiteurs créant un pendant extérieur au réfectoire. Ce lieu nouveau de transition, avant l’entrée dans le centre, est aussi destiné à l’accueil des familles. Des activités pourront y être menées. Il pourra aussi servir lors des évènements familiaux.
Une fois entré, le nouveau hall, plus lumineux et transparent, conçu comme une artère centrale, permettra de circuler tout du long du bâtiment en offrant une vue traversante. Cet axe principal nord-sud est imaginé comme une véritable rue couverte, avec des enseignes qui permettent d’identifier chaque salle de jeux, jusqu’aux façades qui la bordent qui sont traités comme des façades extérieures. L’effet recherché est esthétique et ludique, pour que ce lieu de passage, de regroupement et d’activités donne envie à tous de s’y attarder, le tout dans un confort thermique et acoustique renforcé. Bref un lieu où il fait bon vivre.

Dans les salles d’activités et les dortoirs, tout change !

Depuis la « rue intérieure », la signalétique sera améliorée pour mieux identifier chaque lieu. Si la disposition des salles ne change pas, elle, à l’intérieur tout change : nouveau code couleur et graphique de chacune des salles, mobilier neuf, adapté et modulable, mezzanines aux balustrades renforcées pour accueillir des activités plus calmes en petits groupes. Dans les dortoirs, les fenêtres agrandies permettront un belle luminosité lors des activités, toutefois les nouveaux dispositifs occultant seront plus performants lorsque les enfants feront leur sieste. Le tout offrira une meilleure qualité de vie par le soin apporté à l’isolation thermique et sonore.

La remise à neuf, en chiffres et dates...

• Coût estimé : 1 080 000 €
• Recettes obtenues: 467 500 €
• 63% d’économie d’énergie attendue.
• Présentation publique du projet le 17 avril 2019
• Début des travaux : fin juin 2019
• Réouverture du centre en septembre 2019.
• Fin des travaux extérieurs entre septembre et octobre 2019

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Contacts

Service enfance

1er étage de la mairie
1 place de l’Hôtel de ville
93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 40

Agenda

Tout l'agenda