Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Plaine commune
Intranet

Un Contrat de ville pour réduire les inégalités territoriales

Plaine Commune, les neuf villes qui la constituent, dont Villetaneuse, et l’Etat se sont engagés, depuis juin 2013, dans la construction partenariale d’un contrat de ville ambitieux. Ce contrat a été signé le 8 juillet 2015 pour une durée de 5 ans (2015-2020).

Quel est son objectif ?
Devant l’ampleur des inégalités territoriales, l’engagement du contrat de ville sur la période 2015-2020 est de réduire de 50% les écarts de développement humain constatés entre le territoire de l’agglomération et la moyenne régionale.

66 % de la population concernée sur le territoire…
Sur le territoire de Plaine Commune, 66 % de la population vit dans des quartiers prioritaires. Le contrat de ville fixe des objectifs pour les six prochaines années afin de réduire les inégalités économiques et sociales entre notre territoire et l’ensemble de la Région Île-de-France. 

Du Contrat de ville découle le NPNRU (Nouveau programme national de rénovation urbaine), piloté à Villetaneuse par l'équipe rénovation urbaine à la maison des projets.

Le contrat de ville mobilise l’ensemble des acteurs au service du territoire :
Pour cela, une enveloppe allouée par l’État est disponible pour subventionner les projets innovants portés essentiellement par le milieu associatif. Une fois par an un appel à projets est lancé, généralement de septembre à novembre, pour les projets d’envergure. Il est complété par le FIA (fonds d’initiatives associatives), plus souple, mobilisable tout au long de l’année par les associations Villetaneusiennes.
Pour pouvoir postuler à l’obtention d’une de ces aides financières, les projets proposés doivent remplir différents critères et les actions doivent s’inscrire dans l’une des six thématiques suivantes : éducation, santé, emploi – insertion et développement économique, habitat et cadre de vie, sécurité et tranquillité publique ou animation sociale et vie culturelle des quartiers.

Vous avez un projet pour le territoire de Villetaneuse ?
Votre association souhaite bénéficier de ce dispositif ?
La ville met à votre disposition un accompagnement à votre écoute tiout au long de l’année. Contactez le Chef de projet Politique de la ville.

En savoir plus :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Contacts

Agenda

Tout l'agenda