Un jardin partagé le long de la Division Leclerc

Une expérience nature en plein cœur de la ville
La ville a créé un coin de nature animé et pour tous avec le jardin pédagogique partagé, ouvert en 2016 sur le terrain en friche situé au cœur de la ville, au numéro 181 de l’avenue de la Division Leclerc, le long du tramway T8.

En photos : exposition et animations lors de la fête des jardins de 2016 (© Saddri Derradji)

D’une surface de 650m², cet espace aménagé est idéalement placé pour permettre au plus grand nombre de s’y retrouver, partager la passion du jardinage, nouer des liens d’amitié de complémentarité et développer des initiatives.

Un lieu ouvert et participatif :
Cet espace de vie, d’échanges, de sérénité pourra accueillir des temps conviviaux, des expositions temporaires… Chacun doit pouvoir y apporter sa contribution.

Avec 3 espaces distincts :
• Un atelier jardin pour transmettre les techniques de jardinage.
• Un jardin partagé pour cultiver ensemble une production commune.
• Un espace de convivialité pour se retrouver, échanger, partager.

Le projet est aujourd’hui porté par le centre socioculturel Clara Zetkin chargé d’initier des partenariats avec les services municipaux (technique, jeunesse, enfance…), Plaine commune (espaces verts), les associations locales et également avec les établissements scolaires (écoles du sud de la ville et collège Jean Vilar) afin de mettre en place ce projet.

L’association l’« Autre champ » est chargée d’animer les ateliers jardinage qui commencent des le printemps et durent jusqu'à l'automne.

Renseignements et inscriptions :
Association de l'Autre Champ au 06 50 99 77 27
Vous souhaitez participer ?
Régulièrement des ateliers se déroulent avec le centre socioculturel Clara Zetkin pour agrémenter cet espace collectif et en faire un lieu toujours plus accueillant.
En photo ci-dessous  : le mobilier de jardin à base de palettes recyclées fabriqué au centre socioculturel en 2016.

Je vois Villetaneuse en vert !

La ville compte de magnifiques parcs et jardins et est récompensée chaque année par trois fleurs au concours départemental des villes fleuries. Les jardins ouvriers et les jardins familiaux offrent un dédale de parcelles dont la production fruitière, légumière, florale est régulièrement présentée lors de la fête de la ville, en juin, ou de la fête des jardins en septembre. Le cimetière des Joncherolles offre un vaste parc paysager ouvert à tous et verdoyant. Avec la Butte Pinson, un vaste espace aménagé et arboré, géré par l’Agence des Espaces Verts de la Région, surplombe à présent les hauteurs de la ville, avec en son sein une ferme pédagogique, mais aussi des jardins et un poulailler partagé, une première en Ile-de-France…