Une œuvre d'art dédiée aux mémoires

Dans le cadre du contrat communal 2014-2020, la ville a réalisé une œuvre d’art dédiée aux mémoires sur la place des Partages, devant la gare du Tram Express Nord.

Le 24 juin 2017, lors de la fête de la ville, ces statues ont été inaugurées en même temps que la place qui les accueille (vidéo ci-dessous).

Une œuvre et un espace travaillés avec les habitants :
Le souhait de la municipalité a été d’inscrire cette œuvre dans une démarche collective, pour que cette création soit portée par toutes les composantes de la population de Villetaneuse.

C'est le collectif Random qui a remporté l’appel à projets de la municipalité : créer une aventure artistique et citoyenne qui traite de l’émancipation des peuples...

Dès septembre 2016, les artistes du collectif Random ont débarqué à Villetaneuse pour créer du débat et interroger les habitants sur le thème de la paix, du respect, des libertés et des droits de l'homme.

A partir d'interviews et de moulages d'habitants, les artistes ont réalisé des statues sonorisées en bronze.
Cette œuvre, située devant la gare, permet d'honorer tous ceux qui ont combattu les discriminations et les injustices.Ces statues sont l'expression des histoires humaines qui ont fait Villetaneuse, afin de donner corps à la mémoire collective.

Ce travail collectif a donné lieu à une retransmission publique offrant un panorama de la richesses des ateliers menés avec plus de 1000 Villetaneusiens tout au long de l’année : dans les collèges, au pôle sénior, au centre socioculturel, à Auchan… (en vidéo ci-dessus).

En vidéo aussi : l'arrivée des statues sur la place des Partages :