Dossier et célébration d'un mariage civil

Depuis 2022, un grand nombre de démarches administratives est désormais disponible via votre Espace Villetaneuse.

Vous allez vous marier…
Le jour de dépôt de votre projet de mariage, vous et votre futur(e) conjoint(e) devez être présents.

Attention aux délais :
Le dépôt d'une demande de mariage prend du temps. Vous pouvez proposer la date à laquelle vous souhaitez vous marier, mais cette date n'a aucun caractère définitif et est susceptible d’évoluer. Ne vous engagez pas dans une réservation de salle et dans des frais sans avoir obtenu la date définitive. En effet, le dossier complet sera examiné par le Maire ou l’un de ses adjoints – lesquels peuvent demander à auditionner les futurs(es) conjoints(es). La date du mariage sera fixée après ce délai en tenant compte également des délais de publication des bans.

Vous trouverez ci-après des renseignements d'ordre généraux qui ne couvrent pas toutes les situations : vous aurez dans tous les cas à vous rapprocher de votre service Etat civil, qui vous délivrera toute l'information nécessaire, ainsi qu'une liste des pièces à fournir adaptée à votre situation précise.

Documents communs à tous les dossiers :
1 - La preuve du lieu de votre domicile ou de la résidence, qui s'établit à l'aide de deux attestations sur l’honneur complétées par les futurs époux

ET, pour chacun des futurs époux
si vous êtes locataire ou propriétaire :
• un justificatif de domicile récent à votre nom
si vous êtes hébergé(e) :
• une attestation d’hébergement,
• la pièce d’identité de l’hébergeant,
• un justificatif de domicile récent de l’hébergeant
• un justificatif de domicile récent à votre nom.

Nota : Les factures de téléphone portable ne peuvent pas être acceptées. Des pièces justificatives complémentaires peuvent être demandées afin d'établir la réalité du domicile ou de la résidence.

2 – Les copies intégrales de vos actes de naissance (en original), de moins de 3 mois (à la date du dépôt) si l'acte est délivré en France, et de moins de 6 mois, si l'acte est délivré à l'étranger ou par le Consulat.
3 – Vos deux pièces d’identité.
4 - Si l’un des futurs époux est veuf ou veuve : l’acte de décès du précédent conjoint ou son acte de naissance portant la mention du décès vous seront demandés.
5 – Si l’un(e) des futur(e)s époux(ses) est divorcé(e) : la mention du mariage et du divorce doit figurer sur l’acte de naissance.
6 – Le certificat de votre Notaire, si vous avez fait établir un contrat de mariage.
7 – Complétez la liste des témoins (2 témoins minimum, 3 ou 4 maximum) et fournissez la photocopie de la pièce d’identité de chaque témoin.
8 – Si vous avez des enfants communs, vous devez produire un acte de naissance de chaque enfant portant mention de reconnaissance (acte de moins de trois mois à la date du mariage).

Pour les personnes étrangères :
• Les pièces étant différentes selon les pays, renseignez-vous auprès du service état civil.

Toutes les pièces en langue étrangère doivent être traduites, et dans certains cas légalisées.
Les traductions sont à faire soit :
• par un traducteur assermenté auprès de la Cour d’Appel de Paris (liste en Mairie).
• par le consulat ou l’ambassade du Pays en France.

Service Affaires générales - État civil - Élections

1er étage de la mairie