Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Actualités

Communiqué

perspectives d'ouverture d'écoles au sud : communiqué de Madame le Maire

Communiqué de Madame la Maire sur la réouverture des écoles Anne Frank et JB Clément et les perspectives d’ouvertures complémentaires sur le quartier sud

Scolarité

A.Frank et J.B.Clément communiqué de Madame le Maire

Les conseils d’école Anne Frank et Jean-Baptiste Clément se sont tenus hier après-midi. Au vu du nombre d’enfants dont les familles ont fait connaître leur souhait d’être accueillis dans ces deux établissements à la date du 8 mai. Au vu des effectifs de professionnels mobilisables tant au sein de l’Education Nationale que de la Ville Au vu du protocole sanitaire travaillé en parfaite complémentarité avec l’Education Nationale J’ai décidé d’autoriser, après avoir entendu les parents d’élèves dans le cadre des deux conseils d’écoles qui se sont succédé le mercredi 13 mai dans l’après-midi, la réouverture des écoles Anne Frank et JB Clément Clément pour les familles ayant fait connaître à la date du 8 mai leur souhait d’y voir accueillis leurs enfants.

Santé

Distribution de masques à l’ensemble des habitants

La ville continue à coordonner la production de « masques solidaires » en tissu par les bénévoles, réalisés sur la base de la norme Afnor, lesquels sont distribués aux seniors et aux personnes vulnérables. Cette dynamique solidaire nous rend fiers du tissu associatif local, des habitants bénévoles et de nos agents publics, puisque ce sont près de 1500 masques solidaires qui auront été produits à la date du 12 mai. La municipalité porte une ambition forte pour que ce mouvement s’amplifie. Des commandes de masques réutilisables en nombre ont été passées et à cette heure, ce sont 20 000 masques réutilisables de la ville qui sont disponibles et permettent de doter de deux masques 10 000 habitants.

Communiqué

Centre Commercial Bienvenu : enfin des perspectives

Lors de ma dernière communication, je vous faisais part de ma volonté partagée avec celle du Préfet que le Centre Commercial Bienvenu puisse vivre. Assez d’être pris en otage, Villetaneusiens, salariés, au nom des intérêts de certains cherchant à tirer maximum profit de la situation. Notre pugnacité l’a emporté mais au passage des emplois perdus avec des commerçants qui ont dû mettre la clé sous la porte. Que de temps perdu !

Commémoration

Commémoration du 8 mai 1945

Les jours heureux - Résistance d'hier et d'aujourd'hui

Cette année, en raison du confinement, la municipalité commémore la fin de la seconde guerre mondiale de façon virtuelle, autour d'une allocution de Mme la Maire, de portraits de figure de la résistance et de textes écrits par les habitants.

Communiqué

« Seul l’intérêt des enfants et leur sécurité m’animent »

Communiqué de Carinne Juste

« Les éléments en notre possession ne font que confirmer mes plus vives réserves quant à la faisabilité du retour à l’école de nos enfants dès cette date et ce d’autant que la région Ile de France est toujours en zone rouge. »

Santé

Ne tombez pas le masque !

La distribution de masque a commencé pour les plus fragiles d'entre nous

Le matin du 30 avril au pôle seniors, la municipalité a effectué une première distribution de masques dits « alternatifs », en tissu et homologués à la norme AFNOR, en direction des personnes les plus fragiles, notamment les seniors.

Solidarité

Aide alimentaire aux plus vulnérables

Un dispositif de l'Etat complété par la ville

Dans le cadre du dispositif d’Etat « d’aide alimentaire pour les plus modestes », 250 carnets de chèques, de 52,50 euros, sont alloués pour Villetaneuse et distribués par le CCAS. La ville prolonge ce dispositif par une aide communale exceptionnelle.

Zoom sur...

Mère courage et enfants patience

Une famille de Villetaneuse dans le confinement

Plus de quarante jours de confinement : pour certaines familles c’est une véritable mise à l’épreuve, pour la famille Albold installée route de Saint-Leu, après toutefois deux semaines de réglages, les journées s'écoulent sans drame.

Enfance

Réservez une place pour votre enfant aux accueils de loisirs

Pour les vacances d'été

Vous souhaitez inscrire votre enfant au centre de loisirs pour les vacances d'été 2020 ? N’oubliez pas de réserver les jours souhaités en renvoyant le formulaire au service enfance avant le 19 juin.

Associations

Associativement solidaires !

Tour d'horizon des associations actives malgré le confinement

Le confinement n'a jamais eu raison des actions citoyennes à Villetaneuse, et encore moins des initiatives associatives. Le monde associatif est toujours debout, solidaire et s'adapte, maintient ses activités et propose même de nouveaux services !

Commerces

Mes commerces à domicile

Qui fait des livraisons près de chez vous ?

Face au confinement, une carte vous montre du premier coup d'oeil les services de livraisons à domicile près de chez vous. Un outil mis à disposition par la ville, Plaine commune et la CCI (chambre de commerce et d'industrie) Paris - Ile de France.

Economie

Des masques pour les entreprise de Villetaneuse

De moins de 50 salariés

La Poste, les réseaux des CCI et des CMA se mobilisent pour fournir aux entreprises des masques "grand public". Vous représentez une entreprise de moins de 50 salariés ? Passez commande sur masques-pme.laposte.fr

En ville

Racontez-nous ! Comment ça va chez vous ?

Dans la série "Les villetaneusiens dans le confinement"

Anecdote, témoignage, bon plan, pour partager des histoires vraies à Villetaneuse... Faîtes-vous connaître au mail communication@mairie-villetaneuse.fr

Scolarité

Les inscriptions aux activités périscolaires continuent à distance

Mode d'emploi

Voici comment inscrire votre enfant aux temps d'accueil aménagés par la ville autour de l’école : le matin, le midi et le soir et l’accueil en centre de loisirs le mercredi... Les inscriptions continuent malgré le confinement !

Scolarité

Demande de pré-inscription scolaire 2020-2021

Sur le site internet municipal

Durant l’urgence sanitaire, la ville de Villetaneuse a été contrainte de fermer l’accueil physique du service enseignement. Mais les parents qui n'ont pas pu inscrire leur enfant à l'école peuvent effectuer une préinscription sur le site internet.

Séniors

Marinette … ou le confinement sous le soleil exactement

La ville appelle les personnes âgées isolées qui le souhaitent

Depuis le début du confinement 14 agents de la ville sont mobilisés pour appeler des personnes âgées isolées. Partons à la rencontre de Marinette, 87 ans. Au soleil dans son jardin - sa fleur préférée est la rose - les jours s'égrainent sans anxiété!

Femmes

COVID-19 : Des logements à disposition de femmes victimes des violences

Par Plaine Commune Habitat

Devant les risques supplémentaires liés au confinement: le Président de Plaine Commune Habitat, Laurent RUSSIER, a pris la décision de mettre 10 logements à disposition de ces femmes par l’intermédiaire d’acteurs associatifs spécialisés.

Accès aux droits

Personnes sans domicile : consultation et dépistage gratuits

Numero vert et permanence à l’hôpital Avicenne

Un numéro vert met en relation les sans-abri avec un médecin, le 0800 94 66 90, et l’hôpital Avicenne organise tous les jeudis matin un dépistage Covid-19 gratuit pour les personnes à la rue, sur rendez-vous au 01 48 95 55 55 (demander le poste 52783).

Communiqué

"Nous procédons d'ores et déjà à la désinfection de l'ensemble de nos établissements scolaires"

Communiqué de Carinne Juste, Maire

Madame la maire indique : « la problématique principale doit être la sécurité sanitaire des enfants et des personnels qu’il faut absolument garantir ! »

Cadre de vie

Merci aux agents de Plaine Commune

Pour l'entretien de l'espace public

En ces temps difficiles, les agents de Plaine Commune travaillant sur l'espace public se relaient sur tout le territoire pour assurer un service public continu aux habitants. Pour cela, le territoire tout entier qui leur adresse un grand merci !

Scolarité

En ligne pour la rentrée… ou pas !

Fini les vacances

Les vacances de printemps sont maintenant derrière nous. Cette rentrée pour le dernier trimestre scolaire s’effectue dans un confinement maintenu au moins jusqu’au 11 mai. A Villetaneuse des ressources existent et se mobilisent.

Solidarité

« Pour que personne ne reste isolé »

A la rencontre de bénévoles qui œuvrent pour Villetaneuse

Haja et Habiba du Secours populaire, Amadou et Cissé de l’association Jesse, et beaucoup d’autres, ils forment une chaîne solidaire à l’appel de la ville, malgré le confinement et l’urgence sanitaire. Rencontres...

Solidarité

Des masques fabriqués à Villetaneuse

Vous aussi rejoignez le réseau de solidarité local !

Alors que la nécessité des masques commençait à occuper les esprits aux premiers jours du confinement, on découvrait en même temps leur rareté. Madame Edoh, présidente de l’association des Savoirs-Faires de Villetaneuse, s’est alors dit que ses machines à coudre allaient être bien utiles.

En ville

Boulot, cuistot, abdos… !

Rencontre avec Bassirou, Villetaneusien et confiné

A 28 ans, Bassirou, célibataire, a adopté depuis le 16 mars le rythme du télétravailleur. Sportif, il continue de s'entretenir, et a bien structuré ses journées entre ses moments de détente et son travail de consultant pour un groupe hôtelier...

Familles

Des entretiens psychologiques à distance

Avec le Programme de réussite éducative

Dans le cadre du PRE (programme de réussite éducative), un accompagnement psychologique est parfois proposé. Mais comment faire avec le confinement ? Réponse : la psychologue mène depuis le 25 mars des entretiens en visioconférence...

Services municipaux

Face au Coronavirus : organisation des services municipaux

La ville se mobilise

Afin de limiter la propagation de la pandémie de coronavirus et conformément aux directives nationales, la ville de Villetaneuse a mis en place des fermetures et aménagements de services, tout en préservant la continuité des fondamentaux du service public.

Communiqué

Respect et confinement

Communiqué de Carinne Juste

« L’heure est grave, chaque jour nous déplorons de nouveaux décès liés ou pas au coronavirus en nombre nettement plus important qu’à l’accoutumé.» Indique Madame la Maire, Carinne Juste, le 10 avril 2020. Lire l'intégralité du communiqué..

Attention

Covid-19 et arnaques !

La vigilance s'impose

En ces temps troublés, des indélicats profitent de la crise sanitaire et des personnes les plus vulnérables pour mettre au point des arnaques brutales ou des escroqueries parfois bien ficelées. Au téléphone, sur Internet, à domicile, soyez vigilant !

En ville

« Entre voisins, une solidarité s’est spontanément installée, il n’y a pas de solitude »

Témoignages de confiné.e.s

Malika, 29 ans, mère célibataire, habite la cité Salvador-Allende avec Salwa, sa petite fille de 4 ans. Elle n’attend qu’une chose : pouvoir à nouveau prendre ses parents dans les bras et se remettre à chercher du travail !

Santé

Déploiement de centres de consultation ambulatoires

Pour les patients potentiellement atteints par le Covid-19

L’ARS (Agence régionale de santé), l'assurance maladie, les professionnels de sante et les villes mettent en place de nouveaux dispositifs de prise en charge de?die?s au Covid-19.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page