Information
Villetaneuse : un nouveau centre aquatique pour les habitants
Un lieu moderne et éco-responsable pensé pour le plaisir et le bien-être des Villetaneusiens
Les travaux du nouveau centre aquatique, moderne, écologique et pensé pour les habitants de notre ville, ont officiellement démarré samedi 28 juin avec la pose de la première pierre. Prévu pour ouvrir ses portes en 2026, ce nouvel équipement deviendra un lieu de baignade, de détente, de sport et de partage, au cœur de Villetaneuse.
Situé à l’emplacement de l’ancienne piscine municipale, ce centre aquatique offrira :
- Un bassin sportif de 25 mètres sur 15 mètres avec 6 lignes d’eau pour les nageurs aguerris ou ceux qui veulent se perfectionner.
- Un bassin polyvalent équipé de jeux d’eau et de balnéothérapie, avec 2 lignes d’eau pour les familles et les amateurs de loisirs aquatiques.
- Un espace bien-être avec sauna, hammam et autres installations pour se relaxer.
- Une terrasse extérieure, une plage minérale et un solarium végétal pour profiter du soleil et de la nature.
L’ensemble pourra accueillir jusqu’à 600 baigneurs. Avec près de 9000 m² de superficie, ce centre est pensé pour être un véritable lieu de vie, de convivialité et de ressourcement seul, entre amis ou en famille.
Un centre respectueux de notre environnement local
Ce projet de 19 millions d’euros, cofinancé par Plaine Commune, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris et le Département, est aussi une démonstration d’innovation écologique. Construit selon des normes exigeantes, il intègre des solutions durables : géothermie, panneaux photovoltaïques (558 panneaux couvrant 30% de la toiture), gestion optimisée de l’eau avec filtration et réutilisation pour arroser nos espaces verts ou nettoyer les voiries. De plus, les équipes veillent à préserver les arbres existants, à favoriser la biodiversité locale et à utiliser des matériaux biosourcés, comme la charpente en bois, afin que ce centre s’intègre harmonieusement à notre quartier.
Ce chantier adopte une démarche d’économie circulaire :
- Au moins 1% du budget des travaux sera consacré à l’achat de produits issus du réemploi.
- Le béton utilisé contiendra au minimum 5% de matériaux recyclés.
- Pour les aménagements extérieurs, 20% du budget sera dédié à des matériaux réutilisés ou recyclés.
Ce projet est porté par Plaine Commune, en collaboration étroite avec la Ville de Villetaneuse, et bénéficie du soutien financier de la Préfecture, de la Métropole du Grand Paris et du Département.