Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Comités de quartier

La ville souhaite créer les conditions d’une réelle démocratie locale avec les habitants

Dès la rentrée de septembre 2020, une réunion se tient dans chacun des 8 quartiers de la ville afin de relever l’ensemble des problématiques et de répondre à vos sujets de questionnement.

Ces comités auront lieu tous les mercredis de 18h à 19h30 selon le planning suivant :

Mercredi 23 septembre : Saint-Leu
Mercredi 30 septembre : Allende
Mercredi 7 Octobre : Quartiers Nord
Mercredi 14 octobre: Joncherolles
Mercredi 21 octobre : Centre-Ville
Mercredi 28 octobre : Langevin
Mercredi 4 Novembre : Arc-en-Ciel
Mardi 10 novembre : Ozanam

 

Quartiers et Elus référents

Quartiers Nord
Elus référents :
Majide AMMAD
Hassanatou BAH
Mourad ELKHALOUI
Saül CHARLES
Fatima HAMMOUDOU
Lieu de réunion : Agora du CSC Clara Zetkin

Centre-Ville
Elus référents :
Danielle MARMIGNON
Natacha MARTINIS
Nidal AKIYAW
Ernst COULANGES
Alexandre DA SILVA
Lieu de réunion : Salle des manifestations - Hotel de Ville

Arc-En-Ciel
Elus référents :
Tarik ZAHIDI
Dian DIAKITE
Lieu de réunion : LCR Arc-en-Ciel

Allende
Elus référents :
Florence LAROCHE
Hassanatou BAH
Dian DIAKITE
Lieu de réunion : Maison de l'Emploi et de la Formation

Saint-Leu
Elus référents :
Faycal BOUGRIA
Noëllise GIBON
Gihane TAOUFIQ
Milica ZIVKOVIC
Lieu de réunion : Extérieur - entre le 110 et le 132

Joncherolles
Elus référents :
Tarik ZAHIDI
Yasmina ESSOM
Lieu de réunion : LCR Joncherolles

Langevin
Elus référents :
Malek AIT ARKOUB
Faycal BOUGRIA
Abderrahmane BOUZNADA
Salif SIDIBE
Lieu de réunion : Réfectoire Langevin-Vallès

Ozanam
Elus référents :
Fatiha BELGESMIA
Abel MORTADA
Lieu de réunion : Ecole Henri Wallon

La nouvelle équipe municipale souhaite créer les conditions d’une réelle démocratie locale à Villetaneuse, et organise, du 23 septembre au 10 novembre, un premier cycle de réunions des nouveaux comités de quartier. Ces comités représentent la première étape de mise en place d’une démocratie locale et de proximité, que les élus de la majorité municipale ont souhaité lancer au plus vite, en réponse au besoin de proximité exprimé très distinctement par les habitants.

Un nouveau découpage de la ville a été mis en place, avec 8 quartiers, qui ont chacun leurs spécificités, leurs enjeux, leurs forces. La première réunion des comités de quartier sera l’occasion pour l’ensemble des Villetaneusiennes et des Villetaneusiens de rencontrer directement M. le Maire, les élus référents de leur quartier, mais aussi certains services de la Ville et ses partenaires.
Des représentants des différents bailleurs seront par exemple présents pour vous écouter et vous répondre, de même que M. le Commissaire de police d’Epinay.

La proximité au service des citoyens

Vous pourrez ainsi mieux connaître la nouvelle équipe municipale, et mieux appréhender leurs différentes délégations, ainsi que le rôle de chaque acteur dans nvotre quartier, pour identifier efficacement votre interlocuteur. Cette nouvelle démarche de participation citoyenne se veut partenariale, et les acteurs associés comme les bailleurs souhaitent eux aussi s’inscrire dans la durée pour améliorer le cadre de vie des habitants..

Parler des sujets majeurs…

Cette première réunion des comités de quartier sera également l’occasion d’informer l’ensemble des habitants sur les grands projets de leur quartier. Des sujets comme l’avenir du parking d’Allende, la rénovation des bâtiments communaux ou le programme de rénovation urbaine à Saint-Leu/Langevin seront abordés, afin de mieux exposer les enjeux de tous ces projets..

Cela permettra de mettre l’ensemble de la population au même niveau d’information, afin de pouvoir mieux réfléchir ensemble sur les grands enjeux qui nous concernent tous, car ils feront évoluer la ville toute entière.

… et des problématiques du quotidien

Mais ces comités seront également l’occasion d’évoquer des sujets du quotidien, au plus proches des problématiques rencontrées par chacun d’entre nous. Car au-delà de cette volonté d’informer sur les projets majeurs, les élus ont la volonté de se rapprocher au plus proche du terrain, et d’écouter les habitants sur leurs problématiques de stationnement, de sécurité, de leur cadre de vie. Ce sont parfois sur ces questions que les situations sont les plus tendues, et la nouvelle équipe a pour volonté de les évoquer sans détour.

Vos idées pour votre quartier

Enfin, ces comités pourront vous permettre d’évoquer vos idées, vos souhaits ou vos projets concrets pour l’avenir de votre quartier. Cet espace d’expression se veut libre, et a également pour but de faire émerger des projets. Les élus et membres de l’administration municipale présents pourront par exemple orienter des futurs porteurs de projets vers une structure adaptée pour les aider..

Une communauté de proximité

Entre chaque comité (qui auront lieu tous les quatre mois), le lien ne sera pas rompu entre les habitants, les élus, et les services municipaux. Grâce aux coordonnées de l’ensemble des personnes se rendant aux comités, une lettre d’information sera mise en place pour communiquer avec les habitants de chaque quartier sur l’actualité des grands projets, mais aussi les avancées concernant des sujets qui auraient été évoqués lors d’une réunion du comité.

Ainsi, un vrai suivi sera assuré , et tous les sujets qui seront abordés lors des réunions des huit comités seront pris en compte, étudiés, et feront l’objet d’un retour de la part de la Ville.

Un nouveau visuel accompagne la reprise des comités de quartier, 8 couleurs pour autant de quartiers.
Surveillez votre boîte aux lettres ou l’affichage dans votre hall d’immeuble : une communication avec ce nouveau logotype sera diffusée qui présentera les thématiques et seront abordées durant le comité de votre quartier.


 

Visualisez la date de votre prochain comité de quartier.
L’ensemble de l’équipe municipale vous attend nombreux, près de chez vous, pour échanger avec vous !

Rubens Lexpert

Contact

Chargé de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage, 1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse Tél : 01 85 57 39 11 Mobile : 06.26.63.68.24 .

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page