Plaine Commune

260 km d’aménagements cyclables d'ici 2025

Nouveau schéma cyclable voté lors du Conseil de territoire du 23 mai 2023.

© Raphaël Fournier / Plaine Commune

Villetaneuse, le 13 juin 2023,

Lors du Conseil de territoire de Plaine Commune du 23 mai 2023, les élus ont approuvé un nouveau schéma cyclable.

Objectif : 260 km d’aménagements cyclables

Construit avec l’ensemble des Villes de Plaine Commune - dont Villetaneuse - et avec le concours des associations vélo du territoire, le nouveau Schéma cyclable prévoit, d'ici 2025, l’aménagement de quelque 260 km d’itinéraires cyclables.

Il s’agit d’abord de 40 kilomètres d’itinéraires structurants traversant Plaine Commune et destinés à faciliter les déplacements dans l’agglomération parisienne, mais aussi de 110 kilomètres d’itinéraires visant à améliorer les déplacements entre les villes du territoire. Ces parcours seront tous supportés par des aménagements cyclables, proposant chacun des niveaux de service élevés en termes de confort et de sécurité, séparés physiquement des flux motorisés. S’ajoutent à ces aménagements des itinéraires secondaires permettant la desserte entre villes et entre quartiers à partir des itinéraires principaux.

Augmenter les capacités de stationnement vélos

La pratique du vélo ne pourra pas se développer de manière pérenne sans augmenter la capacité de stationnements dédiés. S’il existe déjà, aujourd’hui, près de 5 500 places de stationnement libres sur le territoire caractérisées par des arceaux vélos, des consignes sécurisées ou des centrales de mobilité, une nouvelle stratégie identifiera les lieux qui ne sont pas encore équipés de solutions de stationnements vélo. En effet, de nombreux lieux stratégiques tels que les établissements scolaires, culturels et de loisirs, ou encore les commerces apparaissent actuellement sous-équipés.

>> En savoir plus sur plainecommune.fr <<

>> Télécharger le dépliant "Plan des itinéraires cyclables" de Plaine Commune (PDF, 6 Mo) <<