Commémoration

78ème anniversaire de la Libération de Villetaneuse

« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent »

Photo © D.R.

Villetaneuse, le 9 août 2022, mis à jour le 29 août 2022,

Le dimanche 28 août, Dieunor EXCELLENT, Maire de Villetaneuse, a officié la cérémonie municipale commémorative du 78ème anniversaire de la Libération de Villetaneuse.

Un dépôt de gerbes a eu lieu sur les stèles commémoratives à la mémoire de Maurice GRANDCOING, Ernest SIEGRIST, Delphine PRESSET, Gaston NOREUX, Yvon LECLERCQ et Pierre LOUIS, six résistants morts pour la Liberté. Le Maire a rappelé l'importance de notre devoir de mémoire envers celles et ceux victimes de la haine et de l'oppression. Comme l'affirmait la résistante française Lucie AUBRAC, citée lors de la commémoration : « Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent ».

Galerie photos de la Libération de Villetaneuse le 27 août 1944 :

liberation_villetaneuse_27_aout_1944_photos

V.P.

2022 | Commémoration de la Libération de Villetaneuse en 1944

Commémoration du 78ème anniversaire de la Libération de Villetaneuse par la Résistance et les Forces Alliées en 1944, officié par Dieunor EXCELLENT, Maire de Villetaneuse, aux côtés des élus, de représentants d'institutions publiques et d'habitants pour rendre hommage à Maurice GRANDCOING, Ernest SIEGRIST, Delphine PRESSET, Gaston NOREUX, Yvon LECLERCQ et Pierre LOUIS, villetaneusiens morts pour la Liberté. Après le dépôt de plusieurs gerbes devant les stèles commémoratives des résistants et devant le monument aux morts, le Maire a rappelé l'importance de notre devoir de mémoire envers celles et ceux victimes de la haine et de l'oppression. Comme l'affirmait la résistante française Lucie Aubrac, citée lors de la commémoration : « Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent ».

6 photos par Mairie de Villetaneuse, le 28/08/2022