Services publics

ADP : signer pour l'emploi et les services publics !

Êtes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris ?

Une réunion publique se tenait fin septembre à l'Hôtel de ville pour débattre des moyens à mettre en œuvre pour réussir à obtenir les 4,7 millions de signatures nécessaires à l'organisation d'un référendum sur la privatisation ou non du groupe Aéroports de Paris. Éliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis, et Daniel Bertone, secrétaire général CGT chez ADP, étaient invité.e.s par Carinne Juste, la maire. Chacun a rappelé l'importance stratégique du groupe ADP, qui doit être conforté dans ses missions de services publics et protégé de l'appétit des actionnaires.

Les gilets jaunes réclamaient un RIC, le gouvernement a daigné lâcher un RIP ! Autrement dit, plutôt que de répondre, directement et de manière on ne peut plus démocratique puisqu'au suffrage universel, à la question simple : "Êtes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris ?", le gouvernement a décidé d'utiliser, avec le Référendum d'Initiative Partagée, un moyen intermédiaire pour confisquer l'expression directe des citoyens au bénéfice des parlementaires.

Eux seuls seront en mesure d'organiser le référendum si, et seulement si, 4,7 millions de citoyens inscrits sur les listes électorales en ont exprimé la volonté sur un site internet aussi convivial qu'un imprimé cerfa (sur lequel il est par ailleurs possible de s'exprimer si l'on n’est pas connecté…) !

Fin septembre, le nombre de signatures au niveau national atteignait 822 000. À Villetaneuse, la mobilisation est encore trop anecdotique. Il convient "qu'elle décolle" comme l'a malicieusement indiquée Carinne Juste. La maire fait le pari d'atteindre au moins les 10% de la population de la ville avant le 13 mars, date butoir.

Si vous n'avez pas Internet, des ordinateurs connectés attendent vos signatures en mairie, au centre Clara-Zetkin, au pôle Seniors et dans les médiathèques.

Vœu du Conseil municipal de Villetaneuse

Le Conseil municipal de Villetaneuse a voté à l’unanimité un vœu « Contre la privatisation d’Aéroport de Paris », lors de sa séance du 4 juin 2019 apportant son soutien au référendum d’initiative  partagé qui se déroule jusqu’au 13 mars 2020 « visant à affirmer le caractère public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ». Voici le détail du texte voté par le Conseil.
>> Lire le voeu

Chargée de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage,
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse