Aide alimentaire de rentrée

Votre famille a été touchée financièrement par la crise du COVID-19 ?

La ville de Villetaneuse a décidé de faire bénéficier d’une aide alimentaire exceptionnelle aux familles les plus fragilisées économiquement et ayant des enfants scolarisés. Si votre quotient familial a déjà été calculé par la ville et que vous êtes dans les tranches 1 ou 2 (T1 ou T2), vous allez recevoir un SMS. Si vous n’avez pas reçu de SMS mais que vous rentrez dans les critères, remplissez le formulaire de demande..

Etes-vous éligible ?

Ce dispositif consiste à la distribution de chèques alimentaires aux familles avec enfants aux conditions de ressources équivalentes aux tranches 1 et 2 du quotient familial (T1 et T2). Pour vous aider à savoir si vous pourriez être éligible, voici quelques exemples types de niveaux de revenus imposables éligibles :

RI (revenu imposable) Situation familiale Calcul Montant de référence « quotient »
  8 000€ Couple marié, 2 enfants 8000/(12X4) = 8000/48 166,67€ (T1)
  5 000€ 1 parent et 2 enfants 5000/(12X3) = 5000/36 138,89€ (T1)
20 000€ Couple marié et 3 enfants 20000/(12X5) = 20000/60 333,33€ (T2)

Mode de calcul du quotient familial mensuel = revenu fiscal de référence (RI) divisé par 12 fois le nombre de personnes composant le foyer

Lecture du tableau : le montant de référence « quotient » de la dernière colonne indique si le foyer est situé dans la tranche de quotient « T1 » ou « T2 », qui permettent de bénéficier de l’aide exceptionnelle. La tranche 1 (T1) concerne des montants de référence situés entre 0 et 253€ et la tranche 2 (T2) concerne les montants de référence situés entre 254€ et 401€.

Quel est le montant de l'aide?

En fonction du nombre de personnes composant le foyer :
• 1 chéquier de 52,50 euros par famille composée de moins de trois personnes
• 2 chéquiers équivalent à 105 euros par famille composée de plus de quatre personnes

Vous ne connaissez pas votre quotient familial ou vous ne rentrez pas dans les critères ?

Remplissez le formulaire de demande d'aide alimentaire avec les ressources 2020 de votre foyer sur le site internet. Une fois le formulaire en ligne complété et après vérification de vos droits, vous serez recontacté par la mairie.

Les foyers (avec enfants) qui n’entrent pas dans les critères d’attribution, mais qui ont connu sur la période du COVID une baisse importante de revenus sont également invités à remplir, le formulaire de demande d'aide alimentaire sur le site internet en expliquant bien, dans la zone « commentaires », les motifs du changement de situation.

Comment se passe la distribution ?

Si vous pouvez bénéficier de cette aide, vous serez informé par SMS du jour et de l’heure de la distribution des chèques. Le jour de la distribution, venez avec votre pièce d’identité et vos justificatifs de ressources 2020 si nécessaire.

En raison de la nécessité d’appliquer de façon stricte les consignes sanitaires liées à au Covid-19, aucune attribution de cette aide exceptionnelle ne pourra être faite en dehors des dates et lieux de permanences indiqués.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

1er étage de la mairie
1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse