Aide alimentaire aux plus vulnérables

Un dispositif de l'Etat complété par la ville

Par communication du 27 avril 2020, le préfet de la Seine Saint-Denis informe de la mise en œuvre d’un dispositif d’Etat « d’aide alimentaire pour les plus modestes » sous la forme de chèques d’urgences alimentaires, à raison de 52,50€ par carnet de chèques, chèques qui seront distribués dans les communes par les CCAS.

L’Etat a souhaité que ces chèques destinés aux plus modestes soient prioritairement distribués dans les quartiers Politique de la ville. Pour notre commune, le préfet a décidé d’allouer 250 carnets de chèques, qui devraient permettre de doter un peu plus d’une centaine de familles éligibles (à raison d’un ou de deux chèques par foyer éligible, selon la composition du foyer).

Une aide communale exceptionnelle en complément

Au vu de la réalité de nombre de villetaneusiens économiquement fragilisés, cette aide de l’Etat ne permettra malheureusement pas de toucher quelques autres centaines de foyers connaissant une même réalité économique. Aussi, madame le maire a décidé de prolonger ce dispositif de l’Etat par une aide communale exceptionnelle, afin que l’ensemble des foyers identifiés et qui se feront connaître puissent être identiquement aidés.

Éligibilité :

De fait, sont éligibles les bénéficiaires dont les revenus correspondent aux deux tranches les plus basses de leur quotient familial. Les foyers à bas revenus qui n’ont pas eu à faire calculer un quotient familial sont invités à remplir, avant le 18 mai 2020, le formulaire de demande d'aide alimentaire sur le site internet en renseignant chaque rubrique.

Demande d'aide alimentaire

Déposez votre demande

Etes-vous éligible ?

Pour vous aider à savoir si vous pourriez être éligibles à la dotation communale exceptionnelle prolongeant l’aide de l’Etat, voici quelques exemples types de niveaux de revenus imposables éligibles :

RI (revenu imposable) 2018 Situation familiale Calcul Montant de référence « quotient »
  8 000€ Couple marié, 2 enfants 8000/(12X4) = 8000/48 166,67€ (T1)
  5 000€ 1 parent et 2 enfants 5000/(12X3) = 5000/36 138,89€ (T1)
20 000€ Couple marié et 3 enfants 20000/(12X5) = 20000/60 333,33€ (T2)

Mode de calcul du quotient familial mensuel = revenu fiscal de référence (RI) divisé par 12 fois le nombre de personnes composant le foyer

Lecture du tableau : le montant de référence « quotient » de la dernière colonne indique si le foyer est situé dans la tranche de quotient « T1 » ou « T2 », qui permettent de bénéficier de l’aide exceptionnelle. La tranche 1 (T1) concerne des montants de référence situés entre 0 et 253€ et la tranche 2 (T2) concerne les montants de référence situés entre 254€ et 401€.

Les foyers (avec ou sans enfants) qui n’entrent pas dans les critères d’attribution, mais qui ont connu sur la période une baisse importante de revenus sont également invités à remplir, avant le 18 mai 2020, le formulaire de demande d'aide alimentaire sur le site internet en expliquant bien, dans la zone « commentaires », les motifs du changement de situation.

Distribution des chèques :

Tous les foyers déjà identifiées et éligibles à l’attribution de cette aide exceptionnelle vont recevoir prochainement un sms les informant de leurs éligibilité (ils n'auront pas de formulaire à remplir). Tout autre foyer non identifié est invité à se manifester, selon les conditions indiquées plus haut.

La distribution des chèques va débuter dans les prochains jours. Elle se prolongera durant ce mois de mai. Elle s’effectuera via deux lieux de permanences : un au sud de la ville à la Maison de Quartier - au 2, rue Paul Langevin - et un au nord de la ville au centre socioculturel Clara Zetkin - au 1 avenue Jean Jaurès. Le site central de l’Hôtel de ville sera lieu de distribution, également.

Au jour et heure indiqués, les bénéficiaires des chèques devront se présenter avec leur pièce d’identité et leur avis d’imposition de 2018 (lorsque l’aide leur aura été attribuée en référence à leur revenu imposable).

En raison de la nécessité d’appliquer de façon stricte les consignes sanitaires liées à au Covid-19, aucune attribution de cette aide exceptionnelle ne pourra être faite en dehors des dates et lieux de permanences pour les remises de chèques, qui vous seront prochainement communiqués.

Renseignements adressez-vous à quotient.familial@mairie-villetaneuse.fr
ou au 06.03.98.43.32 ou 06.03.98.76.94