Accès aux droits

Aide aux vacances pour les 18-25 ans

Ce dispositif peut financer jusqu’à 80 % de votre voyage.

Photo © Christophe Barette

Villetaneuse, le 10 mai 2022,

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, à l'origine du dispositif. vous accompagne dans l’organisation de vos futures vacances grâce au programme « Départ 18:25 ». Cette aide financière est destinée aux jeunes adultes de 18 à 25 ans dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 17 280 € par an.

Ce dispositif s’inscrit dans les politiques publiques de cohésion sociale, de lutte contre les exclusions et vise à encourager le départ en vacances des jeunes de 18 à 25 ans, catégorie de la population la plus touchée par le non-départ en vacances. En 2019, 23,8 % de personnes indiquaient ne pas pouvoir se payer des vacances, selon l'Observatoire des inégalités. Ce pourcentage passe à plus de 50 % pour les moins aisés.

Un large choix de séjours et des tarifs avantageux

Grâce à des hôteliers et hébergeurs partenaires, vous pourrez profiter d'une multitude de séjours (mer, montagne ou grande ville européenne). Cette aide peut financer jusqu’à 80 % du voyage. Le plafond maximal est de 250 €. Le reste à charge du bénéficiaire doit être au minimum de 50 €. L’aide financière est directement déduite au moment de la réservation, vous n'avez pas d'avance à faire.

Le droit aux vacances reste un combat encore à mener, car comme le souligne le SPF « près d’un Français sur deux ne prévoit pas de partir en vacances cet été et un enfant sur trois restera chez lui en attendant de retourner à l'école ». L'opération « Départ 18:25 » est menée depuis huit ans.

>> Testez votre éligibilité sur depart1825.com <<

C.B.