Médiathèque Annie Ernaux

Annie Ernaux reçoit le Prix Nobel de Littérature

Pour l'ensemble de son œuvre.

Crédit photo © Christophe Barette

Villetaneuse, le 7 octobre 2022,

Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de Littérature le 6 octobre dernier. L'Académie suédoise a souhaité saluer l'ensemble de son œuvre et en particulier le traitement qu'elle fait de la « mémoire ».

Ce prix vient également la récompenser pour « le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a expliqué le jury Nobel.

« Dans son oeuvre, elle explore constamment l'expérience d'une vie marquée par de grandes disparités en matière de genre, de langue et de classe », a notamment souligné l'académicien Anders Olsson, avant d'ajouter « Son œuvre est sans concession et écrite dans un langage simple, propre ».

Jointe par la télévision publique suédoise, la lauréate a salué « un très grand honneur » mais aussi « une grande responsabilité » qui lui est donnée pour continuer à témoigner « d'une forme de justesse, de justice, par rapport au monde ».

Annie Ernaux a produit une remarquable radiographie de l'intimité d'une femme quia évolué au gré des bouleversements de la société française depuis l'après-guerre.

Cette professeure de littérature à l'université de Cergy-Pontoise a écrit une vingtaine de récits* dans lesquels elle dissèque le poids de la domination de classes et la passion amoureuse, deux thèmes ayant marqué son itinéraire de femme déchirée par ses origines populaires.

Pour notre commune, sa récompense résonne aujourd'hui avec un écho particulier puisqu'il y sept mois, en mars 2022, Annie Ernaux acceptait de donner son nom à la médiathèque de Villetaneuse et nous faisait ainsi l'honneur d'être la seule ville à avoir un équipement public à son nom.

-------------------------

* Parmi ceux-ci figurent notamment « Des armoires vides » (1974), « la Place » (1982), « Les années » (2008) et plus récemment « Mémoire de filles » (2018}. Son dernier livre, « Le jeune homme », est paru début mai 2022 chez Gallimard, son éditeur de toujours.

Erwann Quéré