Information périmée depuis le 15/06/2021

Démographie

Attention aux faux agents recenseurs !

Aucun agent de l’INSEE ne viendra chez vous durant l’année 2021

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a décidé, le 27 novembre dernier, de reporter l’enquête de recensement prévu en 2021 à l’année prochaine, face aux contraintes liées à la situation sanitaire.

En effet, la visite d’agents recenseurs dans les logements des habitants faisait courir un risque de transmission du virus accru, notamment au vu de nombre très important de logements à visiter. L’INSEE s’inquiétait également, dans un communiqué de presse, d’une potentielle « moindre adhésion de la population qui pourrait entraîner de nombreux refus de répondre ».

De ce fait, attention, des personnes se faisant passer pour des agents recenseurs pourraient tenter de venir à votre domicile. Sachez donc qu’aucun agent de l’INSEE ne viendra chez vous durant l’année 2021 pour le recensement.

Concernant les autres enquêtes que mène l’institut, vous serez toujours prévenu par courrier lorsque vous allez être sondés sur un sujet, et vous êtes en droit de demander à voir la carte professionnelle de votre interlocuteur.

Ce décalage du recensement n’a pas empêché l’INSEE de publier les nouvelles populations légales, basées sur le recensement de 2018 : la France compte ainsi 66 732 538 habitants, la région Ile-de-France 12 213 447 habitants et la ville de Villetaneuse 13 633 habitants.

Enfin, il est à noter que la préfecture de Seine-Saint-Denis, suite à la sollicitation de M. le Maire et à une délibération du Conseil Municipal du 30 novembre, a accepté de surclasser démographiquement Villetaneuse dans la strate des villes de 20 000 à 40 000 habitants, ce qui permettra d’améliorer le service rendu à la population.

Commissariat de police d’Epinay-sur-Seine

40, rue Quétigny 93800 Epinay-sur-Seine