Balade à Villetaneuse : de la Médiathèque Annie-Ernaux à la Maison Bourgeoise

Samedi 17 sept. à 14h dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Illustration : Rimasùu Studio / Ministère de la Culture (à gauche) ; Virgile Paris (en haut à droite) ; Fanfare Les Déménageurs (en bas à droite).

Villetaneuse, le 7 sept. 2022, mis à jour le 12 sept. 2022,

Village maraîcher au tournant du siècle, bourg ouvrier dans les années trente, ville atelier du célèbre sculpteur César, ville propice à la création féminine dans le domaine de l’architecture dans les années 70, les Studios Vogue : les richesses de la commune de Villetaneuse sont nombreuses.

Le service culturel de la Mairie vous invite sur un parcours à découvrir une dizaine de sites. Lesquels ? Rejoignez la balade pour le savoir. À votre tour aussi de partager des anecdotes sur ces lieux.

Prenez vos baskets, une bouteille d’eau et c’est parti pour une balade commentée. En famille, entre amis, en solo, vous êtes les bienvenus.

À la fin de la visite, nous rejoindrons le Clean Up Day (voir ci-dessous) pour un moment convivial à partager en musique avec la fanfare Les Déménageurs. Alors la musique et le déballage en tout genre de gags avariés et de personnages attachants plein de talents, c’est ce que l’on vous propose pour terminer la journée.

Quand ?

Samedi 17 septembre 2022 à 14h (durée : 2 heures).

Départ

Médiathèque Annie Ernaux, 125 Avenue de la division Leclerc, 93430 Villetaneuse (face à la station de Tram T8 "Jean-Vilar").

Inscription obligatoire

Balade gratuite sur inscription uniquement en contactant le service culturel de la mairie au 01 85 57 39 80.

Clean Up Day

CLEAN UP DAY à partir de 14h dans le quartier nord (entre les résidences Victor Hugo et Maurice Grandcoing). L’objectif, c’est embellir le cadre de vie en faisant participer les habitants au ramassage des déchets dans leur quartier. Une occasion aussi de sensibiliser les citoyens et de fédérer tous les acteurs pour mieux produire, mieux consommer et mieux jeter. Cette édition cible les quartiers Nord de la ville.

• De 14h à 16h : action de ramassage ;
  • De 16h à 18h : temps convivial avec l’intervention de plusieurs associations.

Animations prévues (sous réserve) : atelier cycle de vie du déchet, atelier de réparation de vélo, atelier de fabrication de produits ménagers zéro déchets, quizz…

Cette action est organisée par la ville en partenariat avec le service propreté de Plaine Commune et l’association Espoir et Création.

------------------------------------
Une animation organisée en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme.
------------------------------------

Les autres sorties à Villetaneuse le samedi 17 septembre :

• Visite du Cimetière intercommunal des Joncherolles de 14h à 16h. Conçu par l’architecte Robert Auzelle, cet ensemble funéraire est un modèle unique en Europe de par ses aspects paysagers et l’éventail des services qu’il propose. Il est aussi l'un des grands cimetières paysagers de la région parisienne et le premier à avoir été équipé en 1978, après le Père-Lachaise, d'un crématorium. Lieu de rendez-vous : 95 rue Marcel Sembat.
  • Visite du Technicentre Paris-Nord de 9h à 12h et de 13h à 17h. Visite guidée du Centre opérationnel Transilien, tour de contrôle des lignes H & K. Venez découvrir les coulisses de la gestion de vos trains quotidiens : comment les opérateurs SNCF prennent en charge les situations normales ou perturbées, l’information voyageurs… Lieu de rendez-vous : rue Marcel Sembat. Sur inscription : patrimoine.sncf.com.

>> Télécharger la brochure complète sur les JEP de Plaine Commune (PDF, 1,40 Mo) <<

Virgile Paris

Service Culture