Circulation

Baromètre des villes cyclables : votre avis est attendu

Usagers du vélo, vous avez jusqu’au 30 novembre pour participer à l’enquête nationale

©Erwann QUÉRÉ

Jusqu’au 30 novembre, la troisième édition du Baromètre des villes cyclables vous permet d’exprimer via un formulaire en ligne votre vécu et vos besoins en tant que cycliste villetaneusien.

Plus vous serez nombreux à répondre, plus les résultats seront précis et représentatifs. « Les réponses sont utiles afin de rendre les besoins des cyclistes visibles et améliorer la sécurité de ce type de déplacement » dévoile Bernat Frédéric, co-référent du groupe local Paris en Selle - Plaine Commune.

Écart lors d’un dépassement, Sas vélo au feu peu respecté par les automobilistes, difficile parfois pour les cyclistes de prendre toute leur place sur le bitume. Deux chiffres pour comprendre : en 2020, les accidents de vélo ont bondi de plus de 35 % dans la capitale, toujours l’année dernière, 24 cyclistes ont perdu la vie sur les routes d’Ile-De-France.

Ce baromètre national, porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, s'adresse à toutes les personnes se déplaçant ponctuellement ou régulièrement à vélo. Lors de la précédente enquête, en 2019* près de 185 000 cyclistes avaient répondu dans toute la France dont plus de 30 000 en Île-de-France.

À Villetaneuse, les retours de terrain des cyclistes seront de précieux atouts pour analyser la situation actuelle de l’usage du vélo, et envisager la suite de la politique cyclable. « Ne pas hésiter à laisser des commentaires, car ils sont de véritables points d’appui pour faire évoluer les situations pour les collectivités locales » explique Bernat Frédéric.

La publication, des résultats locaux et nationaux, sera diffusée, en février 2022.

Christophe Barette

*Les enqêtes sont réalisées tous les deux ans