Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Commerces

Bienvenue à LIDL !

LIDL arrive à Villetaneuse

C’était un sujet particulièrement urgent pour la nouvelle équipe municipale, qui a souhaité rencontrer l’ensemble des acteurs dès le mois de juin.
Après une année de blocage, LIDL, Auchan et la société Spacia qui possède la galerie marchande se sont entendus, et ont signé un accord le 15 septembre.
LIDL a donc racheté l’ensemble de la surface dont Auchan était propriétaire, tandis que Spacia et LIDL ont abandonné toutes les procédures qu’ils avaient lancées.
Dès le lendemain, le directeur du centre a présenté la situation à M. le Maire, et la semaine suivante, les responsables des deux copropriétaires du centre commercial se sont rencontrés pour évoquer l’avenir du centre. Les travaux ont ensuite démarré très rapidement.

Un des plus grands magasins de la marque en France

Dieunor EXCELLENT, Maire de Villetaneuse, s’est rendu deux fois sur le chantier depuis l’annonce de la vente, et a pu constater avec satisfaction l’avancée très rapide des travaux de ce qui sera dans deux mois l’un des plus grands magasins LIDL de France.
Sur l’ensemble de la surface de l’ex-Auchan, LIDL va en effet aménager et ouvrir 3 000 m2 de surface commerciale. Les clients pourront y retrouver l’ensemble des produits de la marque, avec un choix particulièrement large étant donné de la surface importante du magasin. Les travaux d’aménagement permettront de créer une paroi vitrée à l’intérieur, de reprendre l’ensemble des murs, sols et plafonds, ainsi que de créer des ouvertures vers l’extérieur pour apporter davantage de lumière.

L’objectif de LIDL est d’aménager en deux mois et demi un espace moderne, convivial et attractif pour la clientèle de Villetaneuse et d’ailleurs. Le reste de la surface achetée par LIDL sera pour l’instant utilisé à des fins de stockage, puis loué à d’autres enseignes, à moyen-terme.
La municipalité restera vigilante concernant ce dernier point, afin que l’offre proposée dans le centre commercial soit la plus qualitative possible. L’ensemble des habitants va donc pouvoir retrouver un réel centre commercial à Villetaneuse, élément qui a cruellement manqué durant cette dernière année, et forcé des centaines de familles à faire leurs courses en dehors de la ville.
Chez les commerçants de la galerie marchande, c’est également le soulagement qui prédomine, après une année très difficile qui a vu l’attractivité du lieu baisser massivement.

L’arrivée d’un commerce dynamique comme LIDL est perçue comme une très bonne nouvelle par l’ensemble d’entre eux. Ainsi, une commerçante de la galerie indique que « C’est une bonne chose pour Villetaneuse ! Les clients nous ont fait part de leur enthousiasme quant à l’arrivée de Lidl qui est une enseigne très populaire. Après plus d’un an sans enseigne d’alimentation, ils sont ravis ! ». .

Un «job dating» à l’Hôtel de ville pour les Villetaneusiens ! (voir l'article)

Cette arrivée est également une bonne nouvelle pour l’emploi sur la ville, car 50 personnes seront recrutées en CDI dans le cadre de l’ouverture du magasin de Villetaneuse. L’enseigne va en effet recruter environ 40 personnes sur des contrats polyvalents de 30 heures par semaine, et une dizaine d’étudiants sur des contrats de 7 heures par semaine.

Si les contrats étudiants ont déjà trouvé preneurs, LIDL recherche toujours des équipiers polyvalents. Afin que les Villetaneusiens soient prioritaires, M. le Maire a souhaité organiser un « job dating » en Mairie, afin que les candidats puissent rencontrer les responsables de LIDL et passer des entretiens. Cet événement aura lieu à l’Hôtel de Ville, le mardi 3 novembre 2020 de 9h à 17h.

Pour les personnes qui souhaiteraient postuler dès maintenant, l’offre d’emploi est disponible sur le site : https://emplois.lidl.fr.
En attendant l’ouverture, les personnes recrutées seront formées dans les autres magasins LIDL du territoire, notamment à Pierrefitte-sur-Seine. Enfin, cette arrivée s’inscrit dans une volonté plus large de la municipalité de requalifier l’entrée de la ville, dont le centre commercial est un élément central. Sa réouverture totale est une première étape d’un projet global qui se déroulera progressivement, pour améliorer encore le cadre de vie de toute la population. 

 

Le Maire à la rencontre des acteurs de la Maison de l’Emploi et de la Formation

Mardi 13 octobre, Dieunor EXCELLENT, le Maire, et Noëllise GIBON (voir notre petit portrait page 8), conseillère municipale à l’Emploi et à l’Insertion, sont venus rencontrer les acteurs qui œuvrent quotidiennement pour l’emploi sur notre commune et plus largement sur l’agglomération de Plaine Commune.
Ensemble, ils ont évoqué des pistes de partenariats concrets pour faire correspondre plus précisément les besoins des entreprises avec les profils présents sur notre territoire. Le Maire a notamment salué le partenariat engagé depuis juillet dernier avec l’organisme de formation Simplon qui propose des sessions de formation longues et professionnalisantes concernant notamment les métiers du numérique.
Enfin, Dieunor EXCELLENT s’est entretenu avec Richard GENDRON, Directeur de l’Emploi et de l’Insertion à Plaine Commune, au sujet de l’arrivée prochaine de l’enseigne LIDL pour réunir toutes les conditions afin qu’un maximum de Villetaneusiennes et de Villetaneusiens puissent bénéficier de l’implantation de l’enseigne sur la commune, par ailleurs bien présente en Seine-Saint-Denis.

 

 

Contacts

Secrétariat des élus - Cabinet du maire

1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 10
Email : monsieurlemaire@mairie-villetaneuse.fr

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire

Agenda

Tout l'agenda