Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Plaine commune
Intranet

Loisirs

Bons plans : confinés, mais pas confits !

Des pistes d'évasion pour profiter des vacances de printemps depuis son salon…

C'est décidé, ce printemps nous l'avons commencé confinés, mais nous ne le terminerons sûrement pas confits ! Voici donc, pour les petits et pour les grands, un petit tour d'horizon, des évasions possibles pour l'esprit, les yeux, les oreilles, les papilles, le corps… depuis chez vous !

Des visites et spectacles virtuels pour toute la famille

• Les musées de la Seine-Saint-Denis et d’ailleurs vous proposent de déambuler dans leurs galeries, sans bouger de votre canapé !

• Le Théâtre Paris Villette vous invite à revisiter six années de programmation Jeune Public, avec la mise en partage de spectacles à partager en famille ! 

 

Aventures entre les oreilles pour les jeunes ados et plus jeunes encore

• France Culture propose une série d'histoires destinées aux esgourdes des jeunes ados en podcast ou à écouter en ligne. Du classique mais pas que, en feuilletons de 24 minutes ou plus longs !  

Une histoire et… Oli ! Toujours sur le service public radiophonique, une sélection de podcasts pour les oreilles des plus petits (5 à 7 ans), avec des histoires imaginées et racontées par de nombreux auteurs contemporains.

 

Pour les naturalistes… en herbe

• Quand un printemps s'installe durant un confinement, il y a moins de voitures au sol et plus d'oiseaux dans les airs ou les arbres. Depuis votre fenêtre, balcons ou jardins, participez au défi « Confinés, mais aux aguêts ! » et, 10 minutes par jour, posez-vous et observez les oiseaux et recensez les !

Pour les enfants techniciens créatifs !

Le CAUE 93 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) lance le premier atelier clé en main proposé aux enfants : « Réinvente ta maison ! » Etre obligé de rester à la maison, c’est aussi l’occasion d’imaginer un nouveau chez soi : ajouter une pièce, réinventer sa chambre, créer un jardin etc… L'idée pour l'enfant c'est de réaliser un maquette de sa maison rêvée et de la photographier et de l'envoyer au CAUE 93.

Pour les sportifs qui ne veulent pas fondre !

Le ministères des sports a sélectionné quelques outils numériques pour garder la forme sans sortir de chez soi : renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux …Bref, « plus besoin d'aller à la salle ! » .

Pour les fondus de cinéma

Le Département de la Seine-Saint-Denis et Est Ensemble lancent Courts intérieurs, un appel à films pour les habitant·e·s du département. Trois minutes, fiction, documentaire, animation… Donnez libre cours à votre créativité !

Découvertes et révisions sur canapé

Coincés à la maison... la chaîne ARTE propose pour toute la famille des séries, de l'animation, des JT, des reportages et des documentaires à partager sans restriction. Coup de cœur pour le documentaire « Le Blob, un génie sans cerveau », ne le manquez pas, c'est fascinant !

Bouquins électroniques (Ebooks) gratuits

Confinés depuis maintenant plusieurs semaines, c'est le moment de vous pencher, enfin, sur ces livres que vous n'avez, faute de temps, jamais pris la peine de lire. Les librairies sont fermées ? No souci ! De nombreux services ont mis en ligne, gratuitement, une très vaste sélection de ebooks. 

• 572 ouvrages de littérature classique sur la bibliothèque numérique de TV5 monde.  

• Sur le site du Projet Gutemberg : 54000 ouvrages vous attendent… mais dans toutes les langues et tous les fomats ! 

• La librairie en ligne Decitre propose elle près de 5000 ebooks. 

Pour les musardeurs et flaneuses…

Julien Barret, journaliste, photographe vous propose ses balades autour de Paris et dans la capitale, sur les pas des poètes et des écrivains, dans le Paris de Balzac ou celui d’Aragon, à travers la banlieue industrielle ou la ville médiévale. Une immersion poétique, photographique très originale et enrichissante.  Pour nos papilles ! 

• A table et solidaires en participant à la grande opération « Restaurons les soignant.e.s, durablement ». Un collectif de chef de cuisine et de restaurateurs (Ecotable) lance une souscription en ligne (crowfounding) pour améliorer l'ordinaire des personnels soignants avec l'ambition de livrer 500 repas chaque jour tant que durera la crise sanitaire.  

Recettes de chefs confinés dont les mots d’ordres sont : rester confiné, prendre soin de soi, de ses proches et… cuisiner ! 

Le 6B ne s'arrête pas de créer

Acteur culturel majeur et singulier du territoire, le 6B sur les quais de Seine à Saint-Denis continue ses performances artistiques malgré le confinement et réinvente le collectif à distance ! Plusieurs ateliers, missions créatives et expositions sont proposés : confection de masques, expositions virtuelles d'œuvres réalisées à domicile…

Astuce pour les moteurs de recherche :

Tapez « confinement » et ajouter le thème que vous souhaitez,

Vous verrez apparaître pléthore de sites qui proposent ressources et solutions !

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Commentaires

Votre commentaire