Centre socioculturel

Brian is in the kitchen

Cours d’anglais tous les jeudis soirs de 18h à 20h au CSC.

Photo © Christophe Barette

Villetaneuse, le 20 avril 2022,

Vous vous souvenez de Brian, votre ami en cours d’anglais, lorsque vous étiez en sixième ? "Where is Brian ?" vous questionnait la prof, ceux à quoi vous répondiez together (ensemble) « Brian is in the kitchen ».

Cuisine ou pas avec le temps, si vous ne pratiquez pas tous les jours, la langue se perd. Pour vous aider à booster votre anglais, le Centre socioculturel (CSC) Clara Zetkin organise des cours d’anglais pour adultes, tous les jeudis soirs de 18h à 20h.

Pas de cours au sens académique du terme mais une méthode un peu différente, vous êtes convié à pratiquer la langue de Shakespeare en discutant avec d’autres villetaneusiens. « De tout de rien, mais aussi de manière ludique à travers des jeux ou de culture générale, » explique Paul Maluzubi le professeur, qui est lui aussi villetaneusien.

« J’ai commencé mes cours au CSC avec une mappemonde, pour faire connaître les pays anglophones ». Pour venir assister au cours, il faut juste savoir parler le français et être ouvert. Les habitants qui sont venus aux deux premiers cours sont contents « Les cours sont adaptés à tous et toutes ». Tous les niveaux sont acceptés.

Paul Maluzubi après avoir enseigné pendant 7 ans en Écosse, partage aujourd’hui ses compétences avec les habitants. Il reste des places, l’objectif pour les organisateurs est de réunir une vingtaine de personnes chaque cours.

Christophe Barette

Le plus de la BNF

Où est Brian ?
On sait que vous savez que Brian est dans la cuisine. Et que le mémorable dialogue qui le met en scène (« - Where is Brian ? - Brian is in the kitchen. ») est extrait du manuel scolaire Speak English 6e, paru pour la première fois en 1972 et utilisé par des dizaines de milliers de collégiens dans les années 1970 et 1980. Au cas où vous souhaiteriez le feuilleter à nouveau, sachez qu'un exemplaire, accompagné du fichier du professeur, du cahier d'exercices et de 13 cassettes audio, est entré par le biais du dépôt légal dans les collections du département Son, vidéo, multimédia. On peut y admirer les dessins colorés de Denise Chabot et y lire d'étonnants dialogues sur les mérites comparés des cigarettes Gauloise et Dunhill. Isn't it shocking ?