Seine-Saint-Denis

Budget participatif régional : votez pour vos projets préférés !

Votez jusqu'au 9 juillet 2023 sur budgetparticpatif.iledefrance.fr. 6 projets en lice sur Villetaneuse !

Illustration : Région Île-de-France

Villetaneuse, le 26 juin 2023,

Suite au lancement en mars dernier du premier budget participatif de la région Île-de-France, vous aurez la possibilité, du lundi 26 juin septembre au dimanche 9 juillet prochain, de voter pour tous vos projets favoris parmi les 930 retenus.

Qui peut voter et comment ?

Toute personne, dès 15 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Île-de-France peut voter.

Le vote se fait en ligne sur budgetparticpatif.iledefrance.fr.

Quels sont les projets sur Villetaneuse ?

Découvrez ci-dessous la liste exhaustive des projets sur le territoire de Villetaneuse. Cliquez sur l'un de ces projets pour plus d'informations.

1. « Recyclage des déchets pour tous les équipements municipaux de Villetaneuse » projet porté par la mairie de Villetaneuse  pour « disposer de matériel de tri des déchets afin de trier les déchets produits aux 5 cantines scolaires et à la cantine des agents municipaux ».
  2. « Le vélo et ses belles énergies à Villetaneuse » projet porté par l’association de l’Autre Champ pour « mettre en place un plan vélo local avec notamment des ateliers d'autoréparation et de bricolage, la construction du vélo-cinéma ».
  3. « La police municipale à vélo » projet porté par la mairie de Villetaneuse pour« disposer de quatre vélos pour notre police municipale ainsi que du matériel nécessaire à l’utilisation de tous les vélos municipaux ».
  4. « Radar sonore » projet porté par la mairie de Villetaneuse pour « installer un radar sonore pédagogique pour sensibiliser les automobilistes et les motocyclistes sur la pollution sonore qu'ils émettent ».
  5. « Besoin d'une réparation de vélo ? » projet porté par la mairie de Villetaneuse pour « installer des bornes publiques de gonflage et de réparation de vélo pour inciter les administrés à utiliser les mobilités douces et actives ».
  6. « Ateliers mobiles vélo » porté par l'association Les Rayons pour « acquérir des vélos et des accessoires afin de proposer des animations dans les quartiers pour promouvoir la pratique du vélo ».

Pour quels projets ?

Les projets ont été proposés par différentes structures, collectivités, entreprises ou associations, en mars 2023. Ils sont consultables sur budgetparticpatif.iledefrance.fr. Les projets s’inscrivent obligatoirement dans le champ de l’écologie.

Ils doivent servir l’intérêt général et concerner une dépense d’investissement (une construction, un aménagement, des équipements...).

Les étapes du budget participatif

• Du 26 juin au 9 juillet 2023 : vous votez pour vos projets préférés (ICI). Les porteur·euse·s de projet font la promotion de leurs projets pour essayer d’obtenir le plus de votes possibles.
  • Fin 2023 : résultats du vote.
  • 2024 : début de la réalisation des projets lauréats.