Cadre de vie

Butte Pinson : poursuite des finitions

Avec l'aménagement du Bois Moreau Fontaine

Depuis son entrée dans le domaine régional en 1985, la Butte Pinson fait l’objet d’un projet ambitieux d’aménagement, conçu et piloté par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire, et validé en 2010 par l’ensemble des partenaires.

2012 a marqué le début des aménagements pour l’accueil du public, avec l’installation du « Ruban vert », promenade de 1,1 km sur 30 mètres de large, entre la rue Jean Jaurès à Villetaneuse et la rue de Pierrefitte à Montmagny. Cet axe central du site a permis d’améliorer considérablement la fréquentation quotidienne de la Butte.
En 2014, l’aménagement de la Butte s’est poursuivi par l’installation de jardins familiaux et partagés sur une surface de 1,6 hectare, le long du ruban vert, en contrebas de la rue de Pierrefitte. Un potager collectif a également été créé. Ce site bénéficie aux habitants et aux associations des communes limitrophes. En 2014, ce fut aussi l’inauguration du parcours découverte Utrillo, constitué de quinze reproductions d’œuvres du peintre, disséminées sur le site et témoins de la Belle Epoque.
Depuis 2017, c’est l’ancien parc départemental de Villetaneuse (racheté par l’AEV en 2013) qui a fait l’objet d’un important chantier de réaménagement pour lui redonner toutes ses qualités d’usage.
A ce propos, les Villetaneusiens n’ont pas manqué de se faire entendre : mobilisation du quartier nord pour l’obtention d’investissements d’envergure ; consultation des enfants des centres de loisirs pour le choix des jeux et praticables ; remise à neuf du parking par Plaine Commune…
La réouverture de ce parc, effectuée à l’automne dernier, était très attendue par les usagers.

Photos : AEV, chantier Bois Moreau Butte Pinson - Dossier photos © AEV/I.Bernard

Prochaine étape : aménagement du Bois Moreau Fontaine

La réalisation d’un accès depuis la station de tramway (T5) « Butte Pinson » va permettre d’ouvrir le nord-est de la Butte à la promenade, tout en amorçant la reconquête de la Redoute. Avec cette nouvelle entrée, du côté de la Nationale 1, la Butte va retrouver une place de choix dans le paysage urbain, grâce à la mise en valeur des 4,5 hectares du Bois Moreau (photo ci-contre), auquel elle conduira.
L’aménagement privilégiera des ambiances de jardins et de vergers (200 arbres vont être plantés), sur une surface totale de 4000 m2, jusqu’en lisière de bois.
La promenade se prolongera ensuite au milieu des boisements, via un réseau de chemins (400 mètres linéaires au total), jusqu’à la clairière située à proximité de l’école primaire Jean-Baptiste Clément.
Il sera également possible d’y pique-niquer, d’y jouer à la pétanque ou tout simplement de s’y détendre : du mobilier est prévu pour toutes ces activités. Le chantier a démarré au mois de novembre pour une ouverture au public programmée pour l’été 2020.

Redécouvrez aussi la Butte Pinson, ses lieux remarquables :

>> Sur la carte interactive de l'AEV.

Et visitez la butte Pinson sur les pas du peintre Maurice Utrillo :

(Téléchargez le PDF de la visite en cliquant sur l'image)

L’AEV (Agence des espaces verts de la Région d'Ile-de-France)

Cité régionale de l’environnement
90-92 avenue du Général Leclerc 93500 Pantin