Information périmée depuis le 31/12/2020

Ça baigne pour L’EMS !

Des séances de natation ont profité à 6 enfants Villetaneusiens de 9 à 11 ans durant les vacances d’automne.

Nouveauté proposée par l’École Municipale des Sports (EMS), des séances de natation ont profité à 6 enfants Villetaneusiens de 9 à 11 ans durant les vacances d’automne.

Ces stages sont proposés durant chaque congé scolaire (hors confinement bien sûr) et permettent d’acquérir les bases d’une «aisance aquatique» et de valider des brevets de 25 mètres, 50 mètres, et «Savoir nager». Immersion !

C’était l’une des priorités de la nouvelle équipe en responsabilité pour la rentrée de l’École Municipale des Sports : «proposer un accompagnement à l’apprentissage de la natation, en complément de celui déjà proposé aux élèves des collèges en EPS» comme l’indiquait Natacha MARTINIS, Adjointe au Maire chargée de l’Éducation et du Sport, dans notre précédente édition.

Pour cette première session, 3 filles et 3 garçons ont pu s’immerger dans l’espace balnéo-ludique du Canyon d’Epinay mais aussi dans son bassin de 25 mètres durant 9 séances d’une heure sous le contrôle de Rémy LAMONTAGNE, Maître-Nageur-Sauveteur.
Deux enfants avaient des notions de nage mais avaient besoin d’acquérir plus d’assurance afin d’évoluer sans aucune appréhension sur l’eau, sous l’eau et sur des distances différentes. C’est chose faite ! Les deux ont validé leur brevet des 50 mètres et arriveront au collège bien préparés !
Les quatre autres découvraient l’immersion et ont acquis les bases de «l’aisance aquatique» afin de pouvoir se stabiliser dans l’élément liquide sans aucune crainte : effectuer un saut dans l’eau, flotter verticalement et sur le dos durant 5 secondes, nager sur le ventre sur 20 mètres également, franchir une ligne d’eau ou bien passer sous une embarcation ou un objet flottant.…

Ainsi, comme le précise Rémy, «si l’un d’eux devait glisser accidentellement dans une piscine, dans l’eau de mer ou un plan d’eau, il pourra maintenant et sans aucune difficulté réussir à surmonter une panique éventuelle».
Eux aussi aborderont le collège en confiance, avec des bases solides et un diplôme d’aisance aquatique !
Pour les prochaines vacances scolaires, sous réserve bien sûr que la crise sanitaire le permette à nouveau, chacun pourra passer au niveau supérieur et, à l’avenir, appréhender plus librement les loisirs nautiques. .

École Municipale des Sports (EMS)

Service des Sports, au 1er étage de l'Hôtel de Ville
1, place de l'Hôtel de ville 93430 Villetaneuse