Associations

Associations : ne manquez pas la campagne FIA d'octobre

Pour bénéficier du fond d’initiatives associatives, rapprochez vous de la mairie avant le 11 octobre 2021

Qu’est-ce que le FIA ?

Le Fond d’Initiatives Associatives (FIA) est un outil de soutien financier aux initiatives associatives. Il a pour but d’impulser de nouveaux projets et d’accompagner les associations locales dans la réalisation de leurs projets, avec une demande de subvention simplifiée et allégée en démarches administratives. Il s’adresse à des projets dont la demande de soutien est inférieure à 3 000 €.

La mise en place du FIA doit permettre de répondre à plusieurs objectifs :

• Permettre à des acteurs associatifs de s’intégrer dans le cadre de la Politique de la Ville avec une démarche administrative simplifiée et moins contraignante que le calendrier de la programmation annuelle.
  • Favoriser la mobilisation et l’animation du tissu associatif, afin de voir émerger et se développer de nouveaux projets.
  • Apporter un soutien méthodologique, technique et financier à des associations porteuses de petits projets ayant un intérêt local.

Les projets doivent respecter différents critères d’éligibilité :

• Être constitué en association et intervenir sur le quartier prioritaire Politique de la Ville de Villetaneuse.
  • S’adresser aux habitants des quartiers prioritaires, avec une attention particulière aux publics qui ne fréquentent pas les structures existantes.
  • Développer une action répondant aux objectifs du Contrat de Ville et s’intégrant dans l’une des 6 thématiques à savoir : Éducation ; Habitat et cadre de vie ; Emploi ; Tranquillité publique; Sécurité et prévention de la délinquance ; Santé ; Animation sociale et vie culturelle des quartiers.
  • Faire une demande de subvention n’excédant pas 3 000 €.
Vous souhaitez déposer un dossier FIA ?

Rapprochez-vous du service Politique de la ville (Maud JACQUES, 01.85.57.39.61) et du Centre socioculturel Clara Zetkin (01.85.57.39.84), afin d’être accompagné dans la constitution du dossier de demande de subvention.
Les dossiers de candidature complets sont à envoyer par mail à Annie BRUMAIN (annie.brumain@mairie-villetaneuse.fr) et à Maud JACQUES (maud.jacques@mairie-villetaneuse.fr)

ATTENTION : POUR CETTE CAMPAGNE FIA, LA DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS EST LE 11 octobre 2021

Prochaine commission d'attribution FIA : 28 octobre 2021

Retrouvez à la fin de cette page les documents suivants :

- Règlement FIA

- Formulaire de demande FIA