Finances

Cinq questions pour un budget

Budget 2019 de Villetaneuse

Jeudi 28 Mars le conseil municipal a adopté le budget 2019 de Villetaneuse. Nous avons souhaité revenir sur celui-ci de manière pédagogique. Bien que l’appréhension des finances locales ne soit pas facile, le vote d’un budget est pourtant l’acte le plus fondamental et le plus politique d’une collectivité.

Le programme de restructuration de l'école Jacqueline-Quatremaire occupera un poste important du budget communal pour 2019. (© DR)

Un budget… c’est quoi ?

Il s’agit de la traduction en chiffres et en équilibres budgétaires, des intentions politiques et donc de la vision portée par la municipalité. Il synthétise l’ensemble des dépenses et des recettes de la collectivité. Il est composé de deux sections (investissement et fonctionnement) votées respectivement en équilibre. En 2019, le budget de Villetaneuse est de 19 708 832 € en fonctionnement, et de 4 980 977 € pour ce qui  concerne l’investissement.

Qu’est-ce qui change ?

Pour les contribuables villetaneusiens rien ne change, les taux d’imposition restent identiques. Pourtant depuis 2013, la Dotation Globale de Fonctionnement, qui est la principale ressource des communes n’a cessé de baisser. Ainsi, ce sont près de 4.2 millions d’euros, de manque à gagner pour Villetaneuse.

Pourquoi de telles baisses ?

Les collectivités portent 85% des efforts de réduction des dépenses de l’Etat alors même qu’elle ne pèse que pour 3% de la dette publique et qu’elles sont les premiers investisseurs dans l’économie réelle.
Cette baisse continue de la DGF depuis 2013 est la conséquence de choix politique qui visent à réduire la dépense publique en faisant d’abord payer les collectivités.  Elle est dénoncée par de nombreuses collectivités ainsi que par l’association des Maires de France.

Quels sont les objectifs de ce budget ?

Dans ce contexte difficile, la Ville souhaite garantir un service public de qualité et assurer un développement équilibré du territoire tout en maintenant le cap d’une situation financière saine et pérenne. Aussi elle veille à maitriser ses dépenses d’activité comme sa masse salariale. La capacité de désendettement de la ville est de 2.6 ans pour l’année 2018 soit bien en deçà du seuil d’alerte des 10 ans fixé par la chambre régionale des comptes.

Quelles sont les priorités pour 2019 ?

Le budget adopté le 28 Mars poursuit la politique municipale en faveur de la mémoire et de la culture, avec notamment la transformation du Centre nautique en lieu participatif et culturel dédié aux mémoires : le  tremplin Jacques-Duclos. La ville continue d’investir massivement dans l’éducation et dans les équipements scolaires et périscolaires. Les travaux 2019 seront importants : réhabilitation et extension de l’école Jacqueline-Quatremaire, la réfection de la cour d’école Anne-Frank, les travaux de sécurité obligatoires.
La politique jeunesse s’accélère avec l’engagement du projet de la Maison des Ados au sein de la nouvelle Médiathèque dans le cadre de l’aménagement des quartiers Langevin et Saint-Leu. La ville poursuit  également l’aménagement de la mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Ce n’est pas tout, Plaine Commune investit également sur notre territoire au titre de ses compétences, notamment sur les espaces publics, avec par exemple la mise en place d’un espace de jeux pour les plus petits près de la route de Saint-Leu.

Secrétariat des élus - Cabinet du maire

1 place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse