Information périmée depuis le 31/12/2020

En ville

Cité Salvador-Allende :

enfin un parking dans un an !

Après des années de difficultés, les habitants du quartier Allende vont pouvoir retrouver un parking dédié aux locataires de Seine-Saint-Denis Habitat, et donc un mode de stationnement satisfaisant pour tous.

Pour rappel, le parking en silo existant avait été fermé par le bailleur, car trop dégradé, et difficile à sécuriser. Depuis, les habitants n’avaient d’autre choix que de se garer sur la voie publique, parfois sur des places très éloignées de leur domicile. Cette situation, particulièrement pénible, ne pouvait plus durer. .

Mercredi 30 septembre, à l’occasion du comité de quartier Allende, la Direction Technique de Seine- Saint-Denis Habitat est venue présenter le projet définitif aux habitants.

Le parking silo existant sera entièrement détruit, et un parking en pleine terre viendra le remplacer. Ce nouveau parking aura une capacité de 130 places. Si ce nombre est inférieur à celui historiquement proposé par le parking silo, le fait qu’il soit en pleine terre garantit sa sécurisation et sa pérennité. Le bailleur, grâce à des retours d’expérience issus d’autres territoires, a en effet estimé que cette solution était la seule qui puisse être envisagée sur le quartier. La présence de nombreuses places sur la voie publique, qui seront libérées par les personnes disposant d’une place dans le nouveau parking, permettra à chacun de se garer à proximité de son domicile.

Par ailleurs, un éclairage performant, un système de vidéosurveillance et de contrôle d’accès seront mis en place. Les places seront numérotées, attribuées, et leur utilisation sera contrôlée. Enfin, un traitement paysager rendra l’espace agréable, avec la plantation d’arbres et d’arbustes. Une grande enquête sera menée très bientôt par le bailleur afin de recenser les besoins en stationnement de chaque locataire, avant de définir une stratégie d’attribution. A titre d’exemple, aucun logement n’aura une seconde place si d’autres n’ont pas vu leur demande d’une première place satisfaite.

Concernant le tarif, il est en cours d’élaboration par le bailleur, mais ne dépassera en aucun cas 15 € par mois. La municipalité sera très vigilante sur ce point. Sur le plan du calendrier, l’entreprise désignée par le bailleur devrait pouvoir commencer la démolition du parking silo en novembre, pour une durée estimée à 4 mois. Suivront ensuite les travaux d’aménagement, prévus pour durer environ 5 mois.
D’ici septembre 2021, le quartier Allende aura changé de visage, et les habitants pourront retrouver un mode de stationnement de proximité, sécurisé et contrôlé.
Rubens Lexpert

Chargé de mission démocratie locale, coopération décentralisée et jumelage

3ème étage
1, place de l'hôtel de ville, 93430 Villetaneuse