Clean up day, zoom sur la journée propreté

La journée de grand nettoyage, vue par Simon Mougin, co-organisateur

« Malgré la météo dissuasive, les participants se sont organisés en 3 petits groupes pour ramasser et trier les déchets présents sur le quartier Allende. La régie de proximité a fourni des pinces, des sacs, des gants, des gilets oranges, et a donné les consignes et conseils pour ramasser les déchets. Dans une ambiance conviviale et musicale, l’action fut l’occasion de se rendre compte de l’ampleur du problème, puisqu’en une heure, 6 gros sacs ont été récoltés (3 de déchets recyclables, et 3 de non-recyclables). L’action a également permis aux participants et aux habitants de mieux connaître la régie de proximité, son rôle, son travail au quotidien, et à faire se rencontrer plusieurs acteurs locaux (association ARK et régie). Enfin, elle a permis de sensibiliser au tri sélectif.

L’action s’est terminée par un goûter convivial, et par le passage du camion de la propreté de Plaine Commune, qui a emmené les déchets non-recyclables en déchetterie. Le recyclable a été jeté dans les bacs prévus, présents dans le quartier.

Étaient présents : Dieunor Excellent, Danielle Marmignon, adjointe au Maire, au cadre de vie, développement durable et mobilités, une dizaine de membres de l’association ARK, 2 agents de la Régie de proximité, ainsi que le directeur Ludovic Bar et la présidente Helvise Sauvage. Ils ont été rejoints à la fin de l’action, par les agents du service propreté de Plaine Commune. »

Simon MOUGIN

ALLENDE MAIS PAS QUE...
" L'ensemble des quartiers de la ville était mobilisé, notamment à Langevin.
Installé au sein du parc Carnot, les services techniques de la Ville ont disposé 2 barnums qui ont permis avec les animations de Picpic de se rendre bien visible. Le soutien matériel des services de Plaine Commune a permis de fournir à l’ensemble des participants le matériel nécessaire. Une petite dizaine de groupe de 2 s’est réparti les différents secteurs du quartier. Un point dur a été identifié, aux abords de la tour 16 de nombreux jets par les fenêtres rendent l’espace, pourtant agréable et bordé d’arbres, dans un piètre état. Les participants, pour la plupart des jeunes de 8 à 16 ans, ont rapporté une dizaine de sac qui selon le service de déchets de Plaine Commune respectait bien les consignes de tri !

À Saint-leu, où les enfants, la régie et les habitants ont très vite entrepris le travail de ramassage, le temps est devenu plus pluvieux et menaçant . La répartition s’est faite plus directement étant donné le caractère arboré et ouvert des espaces résidentiels de Saint-Leu. En fin d’après-midi après le ramassage par les agents de Plaine Commune un goûter convivial a su remercier et réconforter les papilles des volontaires ! "