Commémoration

Le 19 mars 1962.

© D.R.

Villetaneuse, le 20 mars 2023,

Villetaneuse a commémoré dimanche 19 mars le cessez-le-feu de la guerre d'Algérie avec un discours du Maire, Dieunor Excellent et un dépôt de gerbe des élu·e·s sur la stèle, place Jean-Baptiste-Clément. 61 ans après la fin de la guerre d'Algérie, la question "des mémoires divergentes" existe toujours entre la France et l'Algérie.

La loi du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars comme Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette journée fait référence à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu applicable sur le territoire algérien. Un arrêt des combats officiels, intervenu après la signature des accords d'Évian le 18 mars 1962.

Signés au terme d'une guerre de décolonisation de plus de sept années, ces accords définissent les conditions de l'indépendance de l'Algérie. Ils concrétisent l'épilogue d'une tragédie et la fin de plus de 130 années de colonisation française.

C.B. / V.P.

Commémoration 2023 du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie