Commémoration

Commémoration de la Libération de Villetaneuse

Jeudi 27 août 2020 au cimetière communal

« Pourrions-nous aujourd’hui librement circuler, travailler, nous réunir, nous exprimer, si nos ainés ne s’étaient pas battus pour la liberté ? »
76 ans après, à l’occasion de la commémoration de la libération de Villetaneuse, jeudi 27 août 2020 au cimetière communal, le maire de Villetaneuse, entouré d'élus locaux, a rendu hommage aux six Villetaneusiens qui périrent pour la liberté.

Discours de Dieunor EXCELLENT

A l'occasion des 76 ans de la Libération de Villetaneuse

« Nous sommes réunis en ce jour pour commémorer la libération de Villetaneuse survenue le 27 août 1944. Sachez avant toute chose, que c'est pour moi un honneur et une émotion particulière que de pouvoir accomplir en qualité de Maire, à vos côtés et pour la première fois, ce devoir de mémoire.

C’est un jour spécial pour notre commune, comme ce 27 Août 1944 fut un jour spécial pour tous les Villetaneusiennes et tous les Villetaneusiens qui attendaient, impatients, la libération de leur ville.
Villetaneuse fût heureuse d’entendre le 25 août la libération de Paris, si proche de la capitale, le cri de la liberté ne faisait que renforcer le sentiment de ceux et celles qui bataillaient pour que nous aussi criâmes ‘’Liberté’’.
Et ce fût le cas le 27, grâce à la 2ème division blindée du Général Leclerc.

Vous conviendrez qu'il est difficile d'imaginer qu'il y a 76 ans, jour pour jour, ces rues dans lesquelles nous circulons librement, étaient le terrain d'affrontements.
Et pourtant ! Nos hommes, auxquels nous rendons un hommage mérité, combattaient alors les forces Allemandes pour rendre aux Villetaneusiennes et aux Villetaneusiens leur liberté.
Ils étaient à l'image du Villetaneuse et de la France d'aujourd'hui : des Hommes venant de tous horizons, de toutes confessions et de toutes couleurs de peau qui partageaient un idéal commun.

À la résignation face à l'humiliation d'une France occupée, ces soldats ont choisi l'action et la résistance pour le bien commun. Ce jour est à la fois l'occasion de nous rappeler que nous leur devons tant et Ô combien il est primordial d’œuvrer, à tous niveaux, pour préserver la Paix et la cohésion nationale.

Nous comptons parmi ces hommes et femmes d’action et des résistances, six Villetaneusiens qui périrent dans cette lutte acharnée contre l’occupant.

• Maurice Grandcoing
• Ernest Siegrist (voir Danielle)
• Gaston Noreux
• Delphine Presset (voir Danielle)
• Yvon Leclercq
• Pierre Louis

Ils sont nos héros d’hier !
Comme le disait Lucie AUBRAC : « Résister se conjugue toujours au présent ». Pourrions-nous aujourd’hui librement circuler, travailler, nous réunir, nous exprimer, si nos ainés ne s’étaient pas battus pour la liberté ? Le temps qui passe n’efface pas le souvenir. La libération de notre commune demeurera inscrite dans l’Histoire de la Ville, comme de toutes les villes libérées, comme l’expression et le symbole de l’aversion profonde de quelques-uns pour l’arbitraire et l’injustice. Comme un acte de foi laïque, porté jusqu’au sacrifice ultime, dans les valeurs qui fondent notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité.

À l’heure où notre société se délite, où l’exemplarité se fait rare et où la jeunesse perd ses repères, il est bon de se souvenir du sacrifice de la résistance française. Il faut entretenir la mémoire à la fois pour eux, mais aussi pour ne pas répéter la barbarie du nazisme, du fascisme, des obscurantistes. Se rassembler ici c’est plus qu’une commémoration, c’est accomplir un rituel républicain.

Aux Hommes valeureux, Aux Femmes courageuses, Maillons indéfectibles de cet esprit de résistance, de courage, et de lutte, la France et Villetaneuse sont et demeureront à jamais reconnaissantes !

Je voudrais finir par cette citation du Général DE GAULLE « Le Souvenir ! C’est non pas seulement un pieux hommage rendu aux morts, mais un ferment toujours à l’œuvre dans les actions des vivants. »

Vive la République, Vive la France ! » .