Information périmée depuis le 31/01/2021

Éducation

Comment avoir la "CLAS" ?

"Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité".

Selon la Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité établie en 2001, l'aide à la scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. C'est dans cet esprit et alors que le pays subit un nouveau confinement que la Ville a souhaité renforcer l'accompagnement scolaire en activant le dispositif "Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)".
Pour se faire, 4 accompagnateurs scolaires ont été recrutés. Et pour que la continuité éducative soit une réalité dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19 que nous traversons, des tablettes numériques ont été acquises pour faciliter l'accompagnement des jeunes élèves à distance lorsque c'est nécessaire.
Ainsi, mercredi 9 décembre, en mairie, Fayçal BOUGRIA, Adjoint au Maire à la Jeunesse, et Yasmina ESSOM, Conseillère déléguée à la Réussite Éducative, ont accueilli, 9 jeunes inscrits sur le dispositif (3 élèves de 5e, 5 élèves de 6e, un élève de CM2), et leur ont remis des tablettes qui permettront un suivi des accompagnateurs via des sessions de visio-conférence.
Dès maintenant, des travaux sont programmés pour que les enfants et leurs parents appréhendent parfaitement l'outil au travers d'ateliers qui faciliteront son usage.

Distribution de tablettes numériques dans le cadre du dispositif "CLAS"

Mercredi 9 décembre, Faycal Bougria, Adjoint au Maire à la Jeunesse, et Yasmina ESSOM, Conseillère déléguée à la Réussite Éducative, ont accueilli 9 jeunes (3 élèves de 5e, 5 élèves de 6e, un élève de CM2) inscrits au dispositif "Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)". Ils leur ont remis des tablettes qui permettront une aide aux devoirs par les accompagnateurs via visio-conférence !

4 photos par Erwann Quere, le 09/12/2020

Service Jeunesse