Démocratie

Conseil des jeunes, avant le dépôt de candidature, les rencontres

Dépôt de listes des binômes jusqu'au 6 octobre 2021

©Erwann QUÉRÉ

Jusqu'au 6 octobre, les jeunes Villetaneusiens de 11 à 25 ans peuvent faire acte de candidature pour devenir membre du Conseil des jeunes. La ville rencontre de nombreux Villetaneusiens  en âge de se présenter pour les inciter à passer le cap.

Terrasses d’été ou Forum de rentrée, depuis plusieurs semaines, les échanges se multiplient avec les ados. Ils se sont intensifiés ces derniers jours, les chargé-e-s de mission « Démocratie Locale » sont intervenus dans toutes les classes du collège Jean Vilar. La semaine prochaine, ils prendront la direction du collège Lucie Aubrac pour là aussi proposer  l’engagement citoyen. Un travail transversal est parallèlement mené avec les services municipaux en lien avec la jeunesse afin de pouvoir toucher l’ensemble de cette partie de la population.

Interventions dans les classes pour sensibiliser et mobiliser

Les rencontres dans les classes sont courtes, environ 10 min. Elles consistent à présenter le mandat. La discussion  pendant l’intervention dans les classes, soulève très rapidement des questions avec les collégiens. Les réactions sont parfois vives, les jeunes sont pour certains très enthousiastes. Ils comprennent l’intérêt de ce Conseil des jeunes et semblent vouloir y prendre part à minima pour voter. Les jeunes commencent rapidement à formuler leurs idées en demandant, s'il serait possible de faire tel ou tel projet, dans le cadre de leur mandat.

Expérience enrichissante

Pour résumer, une fois élu-e-s, les conseillers disposeront d'un budget de 5 000 euros annuel, pour par exemple,  organiser des évènements culturels et sportifs, ou des actions diverses. C’est surtout l'occasion de découvrir l'action publique locale et d'y prendre part. Apprendre à gérer un budget, participer à l’organisation d’évènements, comprendre le fonctionnement d’une mairie et de la démocratie locale, voici les principales missions qui attendent les futurs élus.

Si vous êtes partant, mais vous avez encore quelques doutes, rassurez-vous, vous serez conseillé et aidé pour mener votre campagne, mais également votre mandat.

Tu veux faire partie du Conseil des jeunes ?

- Tu as entre 11 et 17 ans ? Forme ton binôme et présente ta candidature ici (https://forms.gle/jhnXnXS8CB6sydZz9 )

- Tu as entre 18 et 25 ans ? Contacte le chargé de mission démocratie locale pour plus d’informations : au 06 26 63 68 24.

Christophe Barette